Blog

Les bonnes adresses

Où trouver un restaurant gastronomique à Nantes ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où trouver un restaurant gastronomique à Nantes ?
Photo L'Atlantide 1874

Nantes, c’est la ville du Grand Eléphant, des jardins, des expositions artistiques et des transports doux. En seulement cinq ans, la Cité des Ducs a attiré près de 45 000 nouveaux habitants, et on les comprend. Ce qui fait le charme de cette ville verte, à la frontière bretonne, c’est aussi ses petites douceurs. Les berlingots, les petits beurres et les bottereaux nantais ont bercé l’enfance des Français. Si sa gastronomie est moins réputée que celle de Paris ou de Lyon, Nantes fait pourtant la part belle aux spécialités culinaires. Pour déguster ces plats traditionnels, confectionnés avec les produits du terroir, nous vous confions trois adresses qui valent le détour. Voici nos trois restaurants gastronomiques préférés de Nantes !  

Restaurants gastronomiques à Nantes

1. Lulu Rouget, le rendez-vous gastronomique de Nantes

En 2019, Lulu Rouget est sans doute le restaurant nantais qui fait le plus parler de lui. Et pour cause, l'établissement vient tout juste de recevoir sa première étoile au Guide Michelin. Bistrot gastronomique, Lulu Rouget s’inscrit dans un cadre contemporain, entre pierre, bois et béton, à deux pas seulement des fameuses Machines de l’Île. Le mot d’ordre du chef Ludovic Pouzelgues : « pas de carte à rallonge ». Le restaurant propose une carte courte, élaborée à base de produits frais et de saison. Entre le menu déjeuner « les yeux ouverts » et ceux déjeuner et dîner « les yeux fermés », il n’en fallait pas plus à Lulu Rouget pour se faire un nom. Le principe est simple : le menu dépend de l’inspiration culinaire du moment. L’occasion de profiter d’une dégustation atypique dans un bistrot gastronomique moderne de Nantes.

Où ? Lulu Rouget, 4 Place Albert Camus, Zero Newton, Nantes.

2. L'Atlantide 1874, la référence culinaire nantaise

 Crédit : Francis Guillard

Amateurs de poissons et de fruits de mer, L'Atlantide 1874 vous attend ! Il n’y a pas si longtemps, avant le succès de Lulu Rouget, il s’agissait du seul et unique restaurant étoilé de Nantes. Installé dans une élégante bâtisse du XIXe siècle, surplombant la Loire, le chef Jean-Yves Guého signe là une jolie carte. Dans cet établissement de prestige, vous trouverez noix de Saint-Jacques, ceviche de langoustines, homard du pays ou encore cuisses de grenouilles meunières. Et, comme un bon plat est toujours bien accompagné, la carte des vins offre un tour d’horizon des meilleurs crus de la Loire. Le bonus ? L’Atlantide 1874 propose des plats végétariens ou végétaliens. Il suffit de faire part de votre envie à la maison Guého !

Où ? L'Atlantide 1874, 5 rue de l'Hermitage, Nantes.

3. Roza

En janvier 2018, Jean-François Pantaleon ouvrait Roza, un restaurant prometteur, sur la place de la Monnaie. Nantes retrouvait alors l’une des étoiles montantes du pays. Originaire de Saint-Nazaire, le chef cuisinier s’est formé auprès des grands Éric Guérin et Éric Mignard. Après douze ans à Paris, à la tête du Coretta, il décide de revenir aux sources, avec une cuisine bistronomique à la fois gourmande et raffinée. Le Roza, c’est des couleurs et des saveurs de saison. Orchestrés d’une main de chef par Jean-François Pantaleon, les menus sont à l’image de son talent. Surprenants, riches et variés. Tartare de bulot, ris de veau croustillant, crumble de noisette… Du bonheur pour vos papilles ! Le point fort de l’établissement ? Des prix plus qu’abordables, qui permettent de démocratiser la cuisine gastronomique et de faire connaître l’authenticité des plats nantais.

Où ? Roza, 3 place de la Monnaie, Nantes.

Bien manger à Nantes, c’est facile. Il suffit de connaître les bonnes adresses, celles qu’il faut découvrir en famille ou entre amis et partager sans hésitation. Local ou simple touriste, tentez l’expérience d’un véritable bistrot gastronomique. Entre Lulu Rouget, L’Atlantide 1874 et le Roza, vous trouverez forcément votre nouveau restaurant coup de cœur sur Nantes.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags