Blog

Les bonnes adresses

Shirvan, ou la cuisine de la route de la soie vue par le chef Akrame

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Shirvan, ou la cuisine de la route de la soie vue par le chef Akrame

Souvenez-vous : en tout début d'année, FineDiningLovers vous donnait la liste des ouvertures de restaurants à surveiller de (très) près en 2017. Parmi eux figurait Shirvan, une nouvelle adresse imaginée par Akrame Benallal, qui devait ouvrir ses portes début janvier. L'établissement a finalement été inauguré le 14 février, mais dieu que l'attente valait la peine ! 

Dans ce nouvel écrin situé place de l'Alma, le talentueux cuisinier a imaginé une carte pleine de saveurs en duo avec Manoj Sharma, chef des célèbres Desi Road et MG Road, deux temples de la cuisine indienne à Paris. Ensemble, les deux créateurs invitent les gourmets au voyage.

La mise en bouche commence avec un choix d'une dizaine de cocktails à goûter absolument ! Clément Faure, ancien barman du Mama Shelter, se fera d'ailleurs un plaisir de vous expliquer la carte, qui peut parfois contenir des intitulés un peu obscurs. Mais ne restez pas sur vos a priori et laissez-vous séduire par un Petit Biscuit ou encore un Pimp my Smith, mêlant spiritueux de premier choix, liqueurs et sirops faits maison, et bien d'autres surprises à découvrir sur place. Vous pourrez même admirer le barman à l'oeuvre derrière son comptoir, où se cache également la cuisine ouverte.

 

Le voici : Le Pimp my Smith, un cocktail à découvrir très vite chez nous ... #shirvan #shirvanpower #placedelalma #cocktailpower #paris #akramepower @yssamselma

Une publication partagée par Shirvan Café Métisse (@shirvancafemetisse) le

La cuisine est elle aussi plus qu'alléchante sur le papier. Houmous d'avocat épicé, Tempura de légumes servi avec des sauces fraîches et relevées faites maison... De quoi accompagner parfaitement les délicieux cocktails le temps de faire son choix pour la suite.

Pour le plat principal, le chef Akrame propose une carte destructurée, où l'on choisit d'abord ses protéines - Epaule d'agneau, Ceviche de Saint-Jacques à la grenade, Poulet jaune, etc - avant d'opter pour l'accompagnement adéquat - Légumes verts croquants à la noix de coco, Riz parfumé, Chou-fleur rôti, etc. Là encore, les mélanges d'épices réveillent les pièces de viande et les poissons, sans pour autant dénaturer les produits proposés. L'idée, c'est de commande plusieurs protéines et accompagnements et de partager le tout pour un pur moment de convivialité.

N'hésitez pas à jouer les gourmands en commandant un pain spécial, lui aussi fait maison. On vous recommande tout particulièrement la Brioche Tingmo cuite à la vapeur et assaisonnée au beurre d'ail, que le serveur viendra couronner d'une touche de comté râpé... Un vrai délice ! Vous apprécierez sûrement aussi le Pain au fromage qui ringardise n'importe quel cheese naan traditionnel.

Enfin, la liste des desserts appelle à la gourmandise avec un Sorbet citron vert et grenade rafraîchissant, mais également un Ananas rôti et autres délices venus d'Orient.

Et pour les fans du chef Akrame, sachez que le cuisinier a également ouvert en début d'année l'établissement A'Plum, une adresse de cuisine rapide et organique, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Où ? Shirvan, 5 place de l'Alma, 8e arrondissement de Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags