Blog

Les bonnes adresses

Cuisine traditionnelle française : où manger des bons petits plats d'hiver à Paris ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cuisine traditionnelle française : où manger des bons petits plats d'hiver à Paris ?
Photo Stéphane de Bourgies

Ca y'est, l'hiver est bel et bien installé. Si vous n'avez pas la chance de pouvoir faire un feu de cheminée à la maison, il est toujours possible de vous réchauffer à l'aide d'un bon petit plat d'hiver, issu de la cuisine traditionnelle française. Découvrez nos adresses parisiennes pour tous les gourmands qui rêvent de se délecter de fromages fondus, plats en sauce et autres soupes pour se réchauffer sans culpabiliser.

Les Cocottes de Christian Constant

Les Cocottes de Christian Constant est l'endroit rêvé pour déguster un plat réconfortant quand les températures extérieures sont en chute libre. Pommes de terre caramélisées farcies au pied de porc, pavé de cabillaud laqué au miel, gingembre, fenouil et carotte à la coriandre ou épaule d'agneau confite et légumes oubliés... Des cocottes pleines de saveurs qui devraient vous faire apprécier l'hiver à sa juste valeur.

Crédit photo : Stéphane de Bourgies

Où ? 135 rue Saint-Dominique, 7e arrondissement.
Sofitel Arc-de-Triomphe, 14 rue Beaujon, 8ème arrondissement.
Web

Le plomb du Cantal

Le plomb du Cantal est le genre d'adresse que tous les grands gourmands se partagent à Paris. On y mange des plats aussi bons que copieux à base charcuterie, soupe à l'oignon, truffade et aligot. De quoi requinquer les plus affamés en ces longues soirées d'hiver, où quelques pommes de terres servies avec un bon fromage font toujours leur petit effet.

Où ? 4 boulevard Saint-Denis, 10e arrondissement.
5 rue du Maine, 14e arrondissement.
3 rue de la Gité, 14e arrondissement.
Web

L'Assiette

L'Assiette est un restaurant chaleureux où l'on aime se retrouver entre amis pour partager un dîner bien copieux. Le chef David Rathdeber, ancien de chez Ducasse, y sert des mets savoureux comme le foie gras de canard maison, de la terrine de queue de bœuf ou de la tête de veau. Mais si vous vous y rendez pour la première fois, ne manquer pas la spécialité du chef : le cassoulet, qui n'a vraiment rien à voir avec ceux que vous mangiez en conserve durant votre enfance. Confit de canard, travers de porc, saucisson à l'ail, collier d'agneau et saucisse au couteau... Vous ressortirez repu et ravi d'avoir goûter au plat phare de l'un des membres de l'Académie universelle du cassoulet !

Où ? 181 rue du Château, 14e arrondissement.
Web

Le chalet savoyard

Raclette, pierrade et Mont d'or... Direction la Savoie avec cette adresse incontournable pour supporter l'hiver parisien. Le chalet savoyard est un restaurant chaleureux pensé pour tous les amoureux de la gastronomie savoyarde en mal de montagne et de produits du terroir. La maison propose également d'excellente assiettes de charcuteries, du lapin au Beaufort ou une belle tartiflette à marier avec une bonne bière ou un vin corsé.

Où ? 58 rue de Charonne, 11e arrondissement.
Web

Les soupes

Enfin, quoi de mieux qu'une soupe faite maison pour se réconforter l'hiver ? Si vous êtes à la recherche d'une bonne adresse à Paris, retrouvez tous nos conseils ici.

Tags