Blog

Les bonnes adresses

6 adresses à connaître absolument dans le Marais

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
6 adresses à connaître absolument dans le Marais
Photo Tavline/Crédit : Romain Villot

Situé au centre de la capitale côté rive droite, le Marais est l’un des quartiers les plus branchés de Paris : avec ses rues pavées et ses hôtels historiques, il fourmille de gens, de boutiques, de bars et, bien évidemment, de tables prisées par les gastronomes parisiens.

Voici nos restaurants coups de cœur dans le Marais, pour une pause gourmande dans ce quartier vivant et incontournable !

Mr T

Niché en plein cœur du haut Marais depuis 2017, Mr T est désormais une véritable référence pour les foodistas parisiens : un petit restaurant au décor street art et raffiné, où déguster une cuisine créative d’inspiration urbaine, qui réserve des pépites bien recherchées.

En salle, Enguerrand Cantegrel vous accueille et accompagne votre repas avec des conseils de dégustation (et des sourires), tandis que Tsuyoshi Miyazaki, alias Mr. T, reste derrière les fourneaux… mais bien en vue, la cuisine étant ouverte et juste derrière le bar. Après avoir travaillé ensemble il y a plusieurs années au Passage 53, à Paris, ils ont enfin ouvert Mr T pour proposer une cuisine qui leur ressemble.

Au menu, des plats surprenants et légers, comme la salade de betterave, fraises et gorgonzola, mais aussi des réinterprétations inédites de grands classiques de la street food, comme le succulent Mr. T Tacos avec calamars, tomates et avocat et le smoky Mr. T Kebab parfumé, léger et surprenant ou l’incontournable Mr. T Burger. Les végétariens, pourront goûter le délicieux curry de légumes. Coté desserts, à ne pas rater la tarte ananas, noix de coco, rhum, légère et gourmande. 

Pour accompagner ces délices, des cocktails audacieux et indédits, qu'on peut siroter également en apéritif.

Où : Mr. T
38 rue de Saintonge, 75003 Paris
Web

Joséphine

Située dans le quartier du Marais, Joséphine est la petite sœur d'Uptown. Le principe des plats à partager reste le même mais ici ils sont plutôt bistronomiques. On s'y régale de portions généreuses d'épaule d'agneau, d'œuf pané à la noisette ou de ravioli à la truffe. Accompagnez-le tout d'une excellente purée maison ou de frites de bananes plantains. En dessert, laissez-vous tenter par le crumble ou le moelleux au chocolat et repartez absolument conquis par cette adresse.

Où ? Joséphine, 6 place Sainte-Catherine, 75004 Paris.

Raw

Chez Raw, le cru, servi dans des petites assiettes, est à l’honneur. Craquez pour les tartares de poissons, les carpaccios de viande, les légumes justes saisis et les marinades exquises qui enveloppent tous ces mets à la perfection. Plus copieux et élaborés que des tapas, ces plats à partager, servis au centre de la table pour que tout le monde puisse picorer à sa guise, sont en plus très abordables. En dessert, laissez-vous tenter par une des créations de William Pradeleix : l’Eton mess de fruits rouges avec meringue et sa glace Pandanus. Une belle découverte !

Où ? Raw Restaurant, 57 Rue de Turenne, 75003 Paris.

Homer lobster

Les lobster rolls de Moïse, nés de la rencontre entre la recette originale américaine et les produits français tels que le homard bleu de Bretagne, rencontrent un vif succès. Il y a quelques semaines, le jeune homme a donc concrétisé son rêve et ouvert son premier établissement fixe en plein coeur du Marais, Homer Lobster. On y mange quoi ? Nos coups de coeur se sont portés sur le lobster roll "Classique" avec sa mayonnaise citronnée et le "Connecticut" au beurre citronné et herbes aromatiques. La sauce est divine, la brioche à la fois bien toastée et moelleuse à souhait... Seul bémol ? La garniture qui peut paraître un peu chiche par rapport à la quantité de pain. Autre bon point ? L'accompagnement comme ces chips à la truffe ou au wasabi maison, ainsi qu'une très bonne salade de wakamé.

Où ? Homer Lobster, 21 rue Rambuteau, 75004 Paris.

Chilam

Chilam, c'est l'histoire de Lucia (Italienne) et de Juan (Mexicain), deux amoureux de la cuisine mexicaine qui se sont fait connaître à Paris grâce à leur foodtruck, dans lequel ils proposaient des tacos faits maison. Mais depuis 2018, le duo a élu domicile en plein coeur du Marais pour ouvrir son premier restaurant fixe. C'est dans une toute petite échoppe rue des Ecouffes que les deux amis ouvrent Chilam - nom des manuscrits écrits par les descendants des Mayas pendant les deux siècles qui ont suivi la conquête espagnole. Au programme : tacos, burritos, quesadillas et guacamole comme au pays. Chilam-5.2 Le best-seller de la maison n'est autre que le Cochonita Pibil, un taco au porc mariné pendant 24 heures, effiloché et cuit lentement. Tout y est : la tendreté de la viande, le bon goût des épices, la petite galette à la saveur authentique... Un vrai coup de coeur ! Mais si vous allez faire un tour chez Chilam, vous devriez également tester la Langosta al Pastor à l'ananas et au guacamole, qui a permis à Lucia et Juan de remporter le prix du Meilleur Taco 2017 lors du festival Que Gusto. Craquez également pour les délicieuses Quesadillas au fromage fondu et avocat ou encore pour le Guacamole servi avec une divine purée de haricots noirs. Pour compléter l'offre, le duo propose également de très bons cocktails dont une Margarita glacée faite maison complètement addictive.

Où ? Chilam, 12 rue des Ecouffes, 75004 Paris.

Tavline

Kobi Villot Malka et Keren Benichou ont ouvert Tavline ("épices" en hébreu), un petit restaurant proposant une cuisine israélienne parfumée et chaleureuse invitant au voyage. Le chef, passé par Le Cordon Bleu et le groupe Alain Ducasse, s'inspire de recettes familiales pour emmener les foodistas entre l'Israël, son pays natal, et le Maroc, pays d'origine de sa maman. Résultat : une explosion de parfums, de couleurs et d'épices ! En entrée, on ne peut que vous conseiller l'assiette dégustation avec un houmous bien crémeux, une patate douce et un chou-fleur rôti (un vrai régal !) et une aubergine brûlée à la sauce tahina. Craquez également pour la focaccia faite maison servie avec trois petites sauces à la tomate, aux herbes et à la carotte pour un pur moment de gourmandise. Notons également une belle originalité avec l'ail confit entier, au goût très doux et à la texture moelleuse, à déguster avec ou sans la peau. Keren Benichou et Kobi Villot Malka Côté plat, Keren vous recommandera sans doute la Shakshouka. Habituellement, celle-ci est rouge et préparée avec des oeufs mijotés dans une sauce tomate pimentée. Mais pour le printemps, Tavline propose une version verte aux épinards, roquette et feta, subtilement parsemée de quelques grains de grenade qui réveillent les papilles. Succombez aussi aux Boulettes de poisson grillées aux herbes et épices marocaines, accompagnées d'une crème de lentilles au yaourt ou encore au Memoulaïm, un oignon farci à l'agneau et risotto vert d'orge. N'oublions pas les desserts - s'il vous reste de la place, car les assiettes sont très copieuses - les jus de fruits frais, la bière israélienne, les vins isréaliens ou encore le délicieux thé à la menthe pour bien digérer.

Où ? Tavline, 25 rue du Roi de Sicile, 4e arrondissement de Paris.

Tags