Blog

Les bonnes adresses

Un dîner au musée : six restaurants en Italie

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Un dîner au musée : six restaurants en Italie

Et si la culture du goût prenait place au beau milieu des arts ? Le rêve de beaucoup devient réalité avec l’essor des restaurants au cœur des musées. Ce n’est pas parce que l’on passe une journée au musée qu’il faut se résigner aux cafétérias et distributeurs automatiques. Désormais, la pause déjeuner peut aussi être une parenthèse gastronomique en adéquation avec le reste de la visite. Et la qualité de l’assiette se marie avec l’architecture contemporaine ou les bâtiments historiques dans lesquels se nichent les chefs d’œuvres artistiques.

Voici un aperçu des six meilleurs restaurants de musée en Italie.

L'Imbuto
Lucca Center of Contemporary Art, Lucca
En juin 2012, le chef Cristiano Tomei transposa son restaurant de la petite ruelle de la ville de Viareggio au musée d’art contemporain de Lucca, en Toscane. Située à l’intérieur de l’ancien et élégant Palazzo Boccella, dans le centre historique de la ville, la création de Tomei est un succès : une cuisine avec un impact visuel très fort, tout comme l’impact des expositions du musée.

À ne pas manquer : Le menu sandwich-soupe (un mini-hamburger avec de la mayonnaise à l’huile d’olive extra vierge et feuilles de tomates, accompagné d’une soupe de poisson). 

Open Colonna
Palazzo delle Esposizioni, Roma

Le chef et entrepreneur Antonello Colonna, du Vallefredda Resort de Labico a aussi un restaurant à Rome : deux étages dans le jardin sur le toit du Palais des Congrès de Rome (qui en ce moment accueille Food – le futur de la nourriture). Un restaurant gourmet accompagné d'un espace moins formel réputé pour ses délicieux buffets à l’heure du déjeuner. Coloré et lumineux, avec vue sur le centre historique, il s'ouvre aussi en terrasse l’été pour le plaisir de tous.

À ne pas manquer : le brunch du dimanche.

Amo Opera Restaurant
Musée de la Fondation Arène de Vérone

Le musée de la fondation Arena di Verona, situé au cœur du Palazzo Forti, est un passage obligé lors d'une visite à Vérone. De même, le restaurant du chef Vincenzo Buonocore est une étape idéale pour un dîner avant ou après l’opéra. Dans ce lieu, la tradition vénitienne se réinvente avec créativité. La liste des vins est de premier choix et la musique de fond est sélectionnée parmi les enregistrements de la dernière saison de l’opéra.

À ne pas manquer : les pâtes au ragoût de lièvre.

Combal.Zero
Musée d’Art Contemporain, Château de Rivoli (Turin)
Le restaurant de Davide Scabin a été récompensé par deux étoiles du Guide Michelin, et sa créativité en cuisine lui valut d’être classé Numéro 42 du World’s 50 Best Restaurants 2014. Parmi ses spécialités, on retrouve la Check Salad ou le filet de bœuf pané.

À ne pas manquer : le Cyber Egg.

Giacomo Arengario
Museo del Novecento, Milan

Parmi les incontournables de Milan, il y a le célèbre Duomo et le Museo del Novecento, avec le restaurant Giacomo Arengario. Une petite merveille au style Art Déco dans une atmosphère années 30, sublimée par des miroirs et du bois laqué. On y trouve un menu simple avec une riche sélection de plats à base de poisson.

À ne pas manquer : le repère des célébrités italiennes ─ des habitués du restaurant !

Luce
Villa et Collection Panza, Varese
Nichée dans un parc de 33000 m2, cette villa du 18ème siècle abrite l’une des plus grandes collections d’art contemporain au monde. Pour manger, le Restaurant Luce est l’adresse idéale. À midi, le menu est léger, avec des sandwichs et des plats simples. À la tombée de la nuit, le menu devient plus raffiné et élégant, avec une sélection de plats du chef Matteo Pisciotta.

À ne pas manquer : le risotto aux tomates vertes et au guanciale (spécialité italienne consistant en un morceau de viande non fumée issue des joues du cochon).

Tags