Blog

Les bonnes adresses

Où découvrir la tendance des plats à partager à Paris ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où découvrir la tendance des plats à partager à Paris ?

Finis les éternels menus "entrée-plat-dessert". A Paris, la tendance est aux plats à partager à 2, 3 ou 4, dans des restaurants qui ont fait le choix de casser les codes en prônant la gourmandise à plusieurs. Voici quelques adresses pour vous régaler en amoureux ou entre amis !

1-Raw : des plats crus à partager

Chez Raw, le cru, servi dans des petites assiettes, est à l’honneur. Craquez pour les tartares de poissons, les carpaccios de viande, les légumes justes saisis et les marinades exquises qui enveloppent tous ces mets à la perfection. Plus copieux et élaborés que des tapas, ces plats à partager, servis au centre de la table pour que tout le monde puisse picorer à sa guise, sont en plus très abordables. En dessert, laissez-vous tenter par une des créations de William Pradeleix : l’Eton mess de fruits rouges avec meringue et sa glace Pandanus. Une belle découverte !

Où ? Raw Restaurant, 57 Rue de Turenne, 3ème arrondissement.

2-Uptown : des plats à partager gastronomiques

Uptown, c'est l'une des adresses les plus en vue du côté de Montmartre. Loin des rues touristiques, le petit restaurant au cadre brut boisé propose une carte qui change tous les mois au gré des saisons et des envies, avec des produits ultra frais et très travaillés. Amis carnivores, attardez-vous sur le bœuf, plat phare de la maison. La viande est marinée dans le soja avant d'être cuite au barbecue. Un délice parmi tant d'autres à découvrir ensemble. Comptez environ 4 plats à partager pour 2 personnes.

Où ? Uptown, 18 rue Francœur, 18ème arrondissement.

3-Joséphine : des plats à partager version bistronomique

Située dans le quartier du Marais, Joséphine est la petite sœur d'Uptown. Le principe des plats à partager reste le même mais ici ils sont plutôt bistronomiques. On s'y régale tout autant avec des portions généreuses d'épaule d'agneau, d'œuf pané à la noisette ou de ravioli à la truffe. Accompagnez-le tout d'une excellente purée maison ou de frites de bananes plantains. En dessert, laissez-vous tenter par le crumble ou le moelleux au chocolat et repartez absolument conquis par cette adresse.

Où ? Joséphine, 6 place Sainte-Catherine, 4ème arrondissement.

4-Elmer : la cuisine partageuse de Simon Howitz

Elmer est l'une des plus belles découvertes de l'année 2016. Le restaurant propose un menu classique entrée-plat-dessert, au sein duquel vous pouvez choisir un plat à partager comme le Cochon du Ventoux, une viande absolument divine servie en large portion pour pouvoir la déguster à deux. Savourez le tout avec un assortiment de légumes tantôt travaillés en pickles, tantôt grillés ou même crus. Bref, allez sans hésiter goûter la cuisine de Simon Horwitz, jeune chef passé par les cuisines de Pierre Gagnaire.

Où ? Elmer, 30 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 3ème arrondissement.

5-L'Alsacien : le bar à flammekueches

Chez L'Alsacien, près de la station Hôtel de Ville, les plats à partager entre amis sont les traditionnelles flammekueches. Choisissez tous ensemble celle qui arrivera au milieu de la table et que tout le monde goûtera ! Flammekueche au munster, flammekueche végétarienne, réitérez l'expérience jusqu'à être rassasié. S’il vous reste une petite place, osez la tarte alsacienne version sucrée pomme cannelle ou poire chocolat.

Où ? Restaurant L’Alsacien, 6 rue Saint Bon, 4ème arrondissement.

6- La Traversée : notre coup de coeur absolu

La Traversée, c'est un restaurant ouvert à l'été 2017 par trois amis de longue date : Camille, Charles et Witold. Au menu : chou-fleur rôti au parmesan et graines torréfiées, Ricotta fumée et piquillos ou encore Tendre de boeuf façon chimichurri. Tout est (ultra) bon, frais et cuisiné avec amour. Foncez !

Où ? La Traversée, 2 rue Ramey, 75018 Paris.

7- Anna : la petite soeur de Tannat

Début 2018, l'équipe du restaurant Tannat a souhaité élargir ses horizons en ouvrant Anna, une seconde adresse où les convives partagent un bon ceviche, du riz soufflé croustillant ou encore une délicieuse soupe à l'oignon.

Où ? Anna, 134-136 rue Saint-Maur, 75011 Paris.

8- Hugo&Co : la seconde adresse de Tomy Gousset

Après le succès de son excellent Tomy&Co, Tomy Gousset s'est lancé il y a quelques semaines dans l'aventure Hugo&Co dans le 5e arrondissement de Paris. Là-bas, le chef prodige propose des plats à partager comme ce délicieux Bao à la queue de boeuf ou ce Pancake salé et guanciale complètement addictif !

Où ? Hugo&Co, 48 rue Monge, 75005 Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags