Blog

Les bonnes adresses

Où découvrir la tendance des plats à partager à Paris ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où découvrir la tendance des plats à partager à Paris ?

Finis les éternels menus "entrée-plat-dessert". A Paris, la tendance est aux plats à partager à 2, 3 ou 4, dans des restaurants qui ont fait le choix de casser les codes en prônant la gourmandise à plusieurs. Voici quelques adresses pour vous régaler en amoureux ou entre amis !

Nana bistrot : assiettes iodées à partager

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@nanabistroparis @pierrelucetpenato #fishbar#lefooding#paris9

Un post condiviso da N A N A (@nanabistroparis) in data:

Les produits de la mer sont au rendez-vous chez Nana Bistrot. Situé en plein cœur de SoPi, ce petit restaurant est la deuxième adresse du duo Anaïs Wachenheim et Nicolas Bellini, au décor bien soigné et agréable. On peut y partager des petites assiettes iodées aux saveurs surprenantes et aux associations terre-mer inédites, conçues par le chef Vincent Jouyaux.
La carte est en constante mutation, et change selon la « pêche du jour », les arrivages et les saisons. Quelques exemples : côte de Veau d’Aveyron sur crème de haddock fumé, le lieu noir et burrata sur céleri confit, lieu noir et riz soufflé, poulpe sur crème de n’nduja, lard et poireaux. On termine avec une note sucrée aux inspirations nippones : dacquoise de sésame noir, servie avec un sorbet et une ganache au chocolat.

Où ? Nana Bistrot, 47 rue Notre Dame de Lorette, Paris 9ème

La Parade : des petits plats végétaux (ou pas) à partager

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da CANTINE / COCKTAILS / VINS NAT (@laparaderestaurant) in data:

Située à quelques pas de Goncourt, La Parade est une nouvelle cave à manger au décor cosy et décontracté. Ici, le chef Aldwin Beets, qui a fait ses armes dans les cuisines d’Alain Passard et de Guy Savoy, propose une cuisine bistronomique qui met à l’honneur le végétal. A l’heure du déjeuner, des formules proposent des bons classiques de la cuisine française revisités par le chef. Le soir et le weekend la cuisine se fait plus recherchée et audacieuse, avec une sélection d’assiettes à partager, à base de produits sourcés. Les saveurs se font inédites et changent selon les saisons et les arrivages. Pour bien commencer (ou finir) la soirée, la Parade propose aussi une sélection de cocktails et mocktails créative et pointue, conçue par le mixologue Anthony Zamora. Un exemple ? Le cocktail signature de la maison, à base de Gin Plymouth, liqueur de bergamote et sirop d’hibiscus maison.

Où ? La Parade, 2 rue des Goncourt, Paris 11ème

Carni : des plats à partager pour les passionnés de viande

Niché dans la rue de Rochechouart, en plein cœur du vivant 9ème arrondissement, Carni est une adresse à découvrir si vous avez envie de partager en toute convivialité quelques assiettes à base de viande (mais pas que). Ce restaurant, à l’atmosphère accueillante et tamisée, est le deuxième né du duo Sébastien Daver et Nicolas Barbier de L’Epuisette, table dédiée aux saveurs de la mer, située dans la même rue.
La viande est la protagoniste de l’offre gastronomique de Carni, en version tapas ou pièces à partager cuites à la pierre de lave : côte de bœuf maturée, tataki de bœuf, boudin noir aux pommes, poitrine de porc confite sont toujours au menu. Les végétariens auront aussi plusieurs choix, parmi lesquels le délicieux caviar d’aubergines ou le potimarron rôti. La carte évolue au gré des saison, en valorisant des produits toujours frais et de qualité.

Où ? Carni, 75 rue de Rochechouart, Paris 9ème

Edgar : un havre de paix où partager des petits plats

Cet hôtel-restaurant de charme à la déco en style scandinave, caché dans le quartier du Sentier (2ème arrondissement), a une grande terrasse paisible et silencieuse où se poser quand il fait beau. A l’intérieur, on découvre une salle à manger bien accueillante, à l’esprit vintage.
On vient chez Edgar pour partager des petites assiettes aux saveurs inspirés par la cuisine du monde, ou une bonne planche ou une assiette de fruits de mer. Le weekend on peut s’y régaler avec brunch loin des sentiers battus.

Où ? Edgar, 31 rue d'Alexandrie, Paris 2ème

Uptown : des plats à partager gastronomiques

Uptown, c'est l'une des adresses les plus en vue du côté de Montmartre. Loin des rues touristiques, le petit restaurant au cadre brut boisé propose une carte qui change tous les mois, au gré des saisons et des envies, avec des produits ultra frais et très travaillés. Amis carnivores, attardez-vous sur le bœuf, plat phare de la maison. La viande est marinée dans le soja avant d'être cuite au barbecue. Un délice parmi tant d'autres à découvrir ensemble. Comptez environ 4 plats à partager pour 2 personnes.

Où ? Uptown, 18 rue Francœur, 18ème arrondissement.

Joséphine : des plats à partager version bistronomique

Située dans le quartier du Marais, Joséphine est la petite sœur d'Uptown. Le principe des plats à partager reste le même mais ici ils sont plutôt bistronomiques. On s'y régale tout autant avec des portions généreuses d'épaule d'agneau, d'œuf pané à la noisette ou de ravioli à la truffe. Accompagnez-le tout d'une excellente purée maison ou de frites de bananes plantains. En dessert, laissez-vous tenter par le crumble ou le moelleux au chocolat et repartez absolument conquis par cette adresse.

Où ? Joséphine, 6 place Sainte-Catherine, 4ème arrondissement.

Elmer : la cuisine partageuse de Simon Howitz

Elmer est l'une des plus belles découvertes de l'année 2016. Le restaurant propose un menu classique entrée-plat-dessert, au sein duquel vous pouvez choisir un plat à partager comme le Cochon du Ventoux, une viande absolument divine servie en large portion pour pouvoir la déguster à deux. Savourez le tout avec un assortiment de légumes tantôt travaillés en pickles, tantôt grillés ou même crus. Bref, allez sans hésiter goûter la cuisine de Simon Horwitz, jeune chef passé par les cuisines de Pierre Gagnaire.

Où ? Elmer, 30 rue Notre-Dame-de-Nazareth, 3ème arrondissement.

L'Alsacien : le bar à flammekueches

Chez L'Alsacien, près de la station Hôtel de Ville, les plats à partager entre amis sont les traditionnelles flammekueches. Choisissez tous ensemble celle qui arrivera au milieu de la table et que tout le monde goûtera ! Flammekueche au munster, flammekueche végétarienne, réitérez l'expérience jusqu'à être rassasié. S’il vous reste une petite place, osez la tarte alsacienne version sucrée pomme cannelle ou poire chocolat.

Où ? Restaurant L’Alsacien, 6 rue Saint Bon, 4ème arrondissement.

La Traversée : notre coup de coeur absolu

La Traversée, c'est un restaurant ouvert à l'été 2017 par trois amis de longue date : Camille, Charles et Witold. Au menu : chou-fleur rôti au parmesan et graines torréfiées, Ricotta fumée et piquillos ou encore Tendre de boeuf façon chimichurri. Tout est (ultra) bon, frais et cuisiné avec amour. Foncez !

Où ? La Traversée, 2 rue Ramey, 75018 Paris.

Anna : la petite soeur de Tannat

Début 2018, l'équipe du restaurant Tannat a souhaité élargir ses horizons en ouvrant Anna, une seconde adresse où les convives partagent un bon ceviche, du riz soufflé croustillant ou encore une délicieuse soupe à l'oignon.

Où ? Anna, 134-136 rue Saint-Maur, 75011 Paris.

Hugo&Co : la seconde adresse de Tomy Gousset

Après le succès de son excellent Tomy&Co, Tomy Gousset s'est lancé il y a quelques semaines dans l'aventure Hugo&Co dans le 5e arrondissement de Paris. Là-bas, le chef prodige propose des plats à partager comme ce délicieux Bao à la queue de boeuf ou ce Pancake salé et guanciale complètement addictif !

Où ? Hugo&Co, 48 rue Monge, 75005 Paris.

Mordu : la tendance s'exporte dans le chic quartier de Saint-Germain

Last but not least, Mordu est un tout nouveau restaurant ouvert dans le quartier de Saint-Germain. En cuisine, on retrouve Baptiste Trudel, ancien de Yard (Paris 11) qui propose des plats mini et maxi : terrine de cochon aux abricots, épinards et curry sauvage ; aubergine frite sauce ponzu, jaune d’œuf râpé et lanières d’oseille ; tartare de bœuf aux intenses parfums de citronnelle surmonté de chips de riz soufflé ; pied de cochon grillé avec anguille fumée, pickles de concombre et livèche ; ceviche de rouget jus vert au céleri ; boudin à la crème de féta et pickles de cerises... On en a déjà l'eau à la bouche !

Où ? Mordu, 2 rue Félibien, 75006 Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags