Blog

Les bonnes adresses

Les adresses préférées de Maxime Laurenson, chef de Loiseau Rive Gauche à Paris

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les adresses préférées de Maxime Laurenson, chef de Loiseau Rive Gauche à Paris
Photo Romain Herlin

Fin novembre, nous avions rencontré Maxime Laurenson, jeune chef du restaurant Loiseau Rive Gauche à Paris, débordant d'énergie et de passion. Au détour de la conversation, nous lui avons demandé de nous conseiller quelques adresses qui l'avaient particulièrement marqué au cours de ces derniers mois. Les voici.

AM d'Alexandre Mazzia à Marseille

Alexandre Mazzia, souvent qualifié de "nouveau Pierre Gagnaire" pour son côté artiste et sa créativité, a retenu l'attention de Maxime Laurenson. "J'ai passé chez AM un repas extraordinaire", se souvient le jeune chef. Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce restaurant, sachez que l'établissement est tout de même auréolé d'une étoile au Guide Michelin depuis quelques années et bénéficie de 4 toques au Gault&Millau. D'ailleurs, le chef d'AM nous a récemment dévoilé une petite recette de Noël à base de lait de poule et de langoustine, une merveille !

Où ? AM, 9 rue François Rocca, Marseille.

La Marine d'Alexandre Couillon

Autre coup de coeur de Maxime Laurenson : La Marine d'Alexandre Couillon. "Ca m'a mis une claque, j'ai adoré", commente le jeune chef. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que le chef de l'île de Noirmoutier est couronné de deux étoiles au Guide Michelin, a été nommé "cuisinier de l'année" par le Gault&Millau en 2016 et a même eu droit à son documentaire Chef's Table sur Netflix. Dans son restaurant, Alexandre Couillon sublime les produits de son île, principalement le poisson et les fruits de mer. Un joli hommage à son terroir !

Où ? La Marine, 5 rue Marie Lemonnier, Noirmoutier-en-l'île.

Toya de Loïc Villemin

Maxime Laurenson aime également se rendre au restaurant Toya de Loïc Villemin. "J'adore le chef et le lieu", précise le jeune homme. "Le Chef Loïc Villemin s’inscrit dans une cuisine créative où le produit, la saison et l’instant vont dicter l’élaboration de plats", précise le site du restaurant. "Aimant cuisiner des aliments nobles aux saveurs distinguées, Loïc Villemin a une préférence toute particulière à travailler les poissons et crustacés, tout en alliant à sa cuisine, l’expression de son terroir. Sa cuisine qui se veut délicate, fine, légère mais aussi créative et ludique séduira bien évidemment les amateurs de bonne cuisine mais aussi les plus grands connaisseurs et fins gourmets."

Où ? Toya, avenue Jean Monnet, Faulquemont.

Frenchie de Grégory Marchand

Dernière adresse recommandée par Maxime Laurenson : Frenchie de Grégory Marchand. "J'aime autant le resto gastro que son bar à vin", affirme le jeune chef.

Frenchie est une véritable institution dans l'univers gastronomique parisien. En quelques années, Grégory Marchand a su s'imposer dans la rue du Nil avec trois propositions différentes : le restaurant gastronomique, le bar à vin en face, ainsi que Frenchie to go où le chef revisite la cuisine street food avec brio. 

D'ailleurs, Jean-François Rouquette est aussi fan de cette adresse.

Où ? Frenchie, 5 rue du Nil, 2e arrondissement de Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags