Blog

Les bonnes adresses

Bonnes adresses : 5 bouchons lyonnais authentiques

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Bonnes adresses : 5 bouchons lyonnais authentiques
Photo Dennis Jarvis/Flickr

La cuisine lyonnaise est réputée à travers le monde entier. Entre Paul Bocuse, les Mères lyonnaises et autres chefs étoilés au Guide Michelin, la ville peut se vanter d'avoir écopé du surnom de « capitale de la gastronomie française ». Cependant, rendons à César ce qui est à César : la cuisine lyonnaise, ce sont avant tout les bouchons lyonnais, ces restaurants du vieux Lyon où la cuisine est généreuse..

Un bouchon lyonnais, c'est quoi ?

Si les clichés limitent ces restaurants du vieux Lyon aux plats un peu lourds et aux restaurants arborant de rustiques nappes rouges à carreaux, ces restaurants sont en réalité bien plus que cela. Très convivial, le bouchon est un établissement servant une cuisine authentique et généreuse. Parmi les mets traditionnels figurent les célèbres saucissons briochés, la quenelle sauce Nantua, l'andouillette ou encore la tarte à la praline. Voici cinq établissements typiques, où les plus gourmands pourront se rendre lors d'une escapade à Lyon.

Bouchons lyonnais : 5 restaurants du vieux Lyon

Le caveau des gourmands

Situé au cœur du quartier des bouchons lyonnais, Le Caveau des Gourmands est l'adresse à ne pas manquer, et ce pour de nombreuses raisons : ses plats typiques (tête de Veau, quenelles, etc) préparés avec passion par le chef des lieux ; sa carte des vins, des grands crus aux vins moins onéreux mais tout aussi bons ; son intérieur, avec son escalier à vis et son puits, qui donnent à l'endroit un cachet particulier.

Où ? 3 rue Valfenière, 1er arrondissement de Lyon.
Web

Chez Chabert

Ris de veau aux morilles, quenelles à la sauce Nantua, tablier de sapeur (spécialité à base de gras-double)... Tous les plats typiquement lyonnais sont à la carte de ce restaurant familial. Les amateurs de desserts ne seront pas en reste puisque la maison propose également des gourmandises traditionnelles telles que le riz au lait ou le flan aux œufs, le tout fait maison. Avec ses poutres apparentes, sa salle voûtée et ses grandes glaces au mur, l'endroit est resté inchangé depuis le début du siècle dernier, date de construction du restaurant par Emilie et Eugénie Chabert.

Où ? 14 quai Romain Rolland, 5e arrondissement de Lyon.
Web

Le Sathonay

Le Sathonay, c'est le bouchon lyonnais cosy où l'on aime se réfugier quand les températures commencent à baisser. Tables en bois, objets chinés et affiches anciennes, les lieux nous transportent dans un voyage dans le temps, tout comme la cuisine traditionnelle et savoureuse servie par Hélène et Michel, propriétaires de l'établissement depuis plus de quinze ans. Le plat à goûter ? Le tablier sapeur, spécialité de la chef !

Où ? 34 rue Sergent Blandan, 1er arrondissement de Lyon.

Le P'tit bouchon

Saloua et Morgane vous reçoivent dans leur restaurant aux murs en pierres et en briques, petit havre de paix au décor chaleureux. Les amateurs de bonne cuisine s'y installeront pour déguster des plats simples et efficaces, confectionnés à l'aide des produits frais du marché.

Où ? 223 rue de Créqui, 3e arrondissement de Lyon.
Web

Le Poêlon d'or

Après avoir fait le tour du monde et avoir été formé par de grands chefs étoilés, Yann Lalle s'est tourné vers la cuisine traditionnelle de sa ville d'origine en reprenant le Poêlon d'or, un bouchon lyonnais authentique. Son chef, Mickaël Lorini, y prépare des quenelles de brochets bien dorées, des fonds d'artichaut au foie gras ou encore de l'andouillette à la moutarde à l'ancienne, que les plus friands de découvertes apprécieront à coup sûr.

Où ? 29 rye des Remparts d'Ainay, 2e arrondissement de Lyon.
Web

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags