Blog

Les bonnes adresses

Où découvrir le sésame noir, la petite graine qui fait sensation auprès des pâtissiers ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où découvrir le sésame noir, la petite graine qui fait sensation auprès des pâtissiers ?

Maintenant que vous savez tout sur les graines de sésame, intéressons-nous plus précisément au sésame noir. Moins connu que son homologue blanc ou doré, le sésame noir gagne pourtant le coeur des pâtissiers en vogue et fait un carton chez les becs sucrés. Découvrons ensemble les plus belles créations des chefs !

Quel goût a le sésame noir ?

Le sésame noir a un goût plus intense et une consistance plus huileuse que le sésame blanc. 

On l'utilise beaucoup dans la cuisine asiatique, surtout japonaise. Mais en France, les chefs pâtissiers sont de plus en plus nombreux à craquer pour cette petite graine grâce à sa saveur prononcée et sa jolie couleur. Si on peut l'utiliser comme le sésame blanc dans des salades ou avec des viandes ou poissons, les gourmands l'utilisent davantage pour réaliser des glaces, panna cotta, tartelette, éclair ou encore crème brûlée.

Où trouver du sésame noir ?

Le sésame noir est plus compliqué à trouver que le sésame blanc. Pour vous en procurer, vous pouvez par exemple vous rendre dans les épiceries asiatiques ou bien le commander en ligne, chez tsatsuki par exemple.

Vous pouvez l'acheter sous forme de sachet ou bien directement sous forme de pâte de sésame noir, très pratique pour réaliser des crèmes pâtissières ou des glaces par exemple.

Où découvrir le sésame noir à Paris ?

L'une de nos boulangeries préférées à Paris, la Boulangerie Utopie, a fait du sésame noir l'une de ses spécialités. L'adresse du 11e arrondissement propose notamment des roulés au charbon et sésame noir feuilletés à souhait, au goût torréfié irrésistible.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Boulangerie Utopie (@boulangerieutopie) le

La Boulangerie Utopie créé également de nombreuses pâtisserie avec le sésame noir, comme cette tartelette à la crème de sésame noir ou encore des éclair très graphique et addictif !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Boulangerie Utopie (@boulangerieutopie) le

Où ? Boulangerie Utopie, 20 rue Jean Pierre Timbaud, 75011 Paris.

De son côté, le restaurant Blueberry, spécialiste des sushis et makis, revisite le tiramisu à la japonaise en l'arômatisant au sésame noir.

Où ? Blueberry, 6 rue du Sabot, 75006 Paris.

Colorova, l'adresse qui fait le buzz sur Instagram, a récemment proposé un sublime gâteau à la mousse de yuzu, confiture de framboise et crémeux au sésame noir... On espère qu'il reviendra vite à la carte !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Colorova (@colorova_paris) le

Où ? Colorova, 47 rue l'Abbé Grégoire, 75006 Paris.

Vous vous souvenez de 21g dumpling, l'adresse chinoise près de Bastille spécialisée dans le xiao long bao ? Sachez que côté dessert, l'établissement se défend pas mal avec une crème brûlée au sésame noir très généreuse.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 21G-Dumpling (@21gdumpling) le

Où ? 21G Dumpling, 167 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris.

Amateur de gastronomie asiatique ? Les fins gourmets découvriront toutes les subtilités du sésame noir au Shang Palace, le restaurant étoilé chinois du Shangri La avec les boules de riz gluant au sésame noir, enveloppées dans un bouillon aux baies de goji.

Où ? Shang Palace, Shangri La, 10 avenue d'Iéna, 75016 Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags