Blog

Les bonnes adresses

Où manger une bonne tarte au citron à Paris ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où manger une bonne tarte au citron à Paris ?
Photo Mathilde Bourge

Selon une étude OpinionWay réalisée pour le Salon de la Pâtisserie - qui se tiendra à Paris du 15 au 17 juin prochain - la tarte au citron serait la pâtisserie préférée des Français.

Chez Fine Dining Lovers, on est particulièrement fans de ce dessert acidulé et gourmand et on s'est dit qu'il était temps de vous dévoiler nos bonnes adresses pour manger une tarte au citron à Paris.

1. La tarte au citron de Nicolas Haelewyn : notre coup de coeur

Notre tarte au citron favorite est sans conteste cette de Nicolas Haelewyn, pâtissier de Karamel. Son secret ? Un appareil bien acide, une meringue légère et quelques noisettes caramélisées qui subliment le tout. Tout simplement parfait ! (Photo ci-dessus)

Où ? Karamel, 67 rue Saint-Dominique, 75007 Paris.

2. La tarte au citron de Cédric Grolet : la plus scupturale

Cédric Grolet, élu meilleur pâtissier de restaurant du monde, a fait des fruits sa spécialité. Si la recette de son citron a fait le tour du monde, il existe également en version tarte avec une pointe de menthe. Un délice à déguster au tea time du Meurice ou bien à emporter à la toute nouvelle boutique du Palace.

Où ? Le Meurice, 228 rue de Rivoli, 75001 Paris.

3. La tarte au citron de Cyril Lignac et Benoit Couvrand : la plus gourmande

La tarte au citron de Cyril Lignac est l'une des plus gourmandes. Elle se compose d'un fond de pâte sucrée croustillante et d'un biscuit aux noisettes du Piémont, surmontée d'une crème au citron et citron confit à l'acidité maîtrisée, ainsi que d'une crème légère au citron confit. La générosité de Cyril Lignac dans toute sa splendeur !

Où ? Dans les différentes pâtisseries Cyril Lignac à Paris.

4. La tarte au citron vert de Yann Couvreur : la plus rafraîchissante

Si la pâte sucrée et l'appareil finement acidulée de la tarte au citron de Yann Couvreur nous séduisent, c'est sans conteste le croquant des petites meringues et le peps apporté avec les zestes de citron vert qui nous font chavirer.

Où ? Yann Couvreur, 137 avenue Parmentier, 75001 Paris.
23 bis rue des Rosiers, 75004 Paris.

5. La tarte citron/pastis/fenouil de Julia Sedefdjian : la plus originale

Julia Sedefdjian, qui vient d'inaugurer son tout premier restaurant Baieta, a remis à la carte quelques plats signatures qui avaient déjà fait son succès au restaurant Les Fables de la Fontaine. Parmi eux, on retrouve sa fameuse tarte au citron avec un sablé fenouil, crème citronnée, légère de mascarpone, sorbet pastis/citron, un dessert original qui joue sur les contrastes et qui devrait rester un moment à la carte...

Où ? Baieta, 5 rue de Pontoise, 75005 Paris.

Crédits photos : Mathilde Bourge

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags