Blog

Les bonnes adresses

Yikou : jolie rencontre entre la cuisine chinoise et la gastronomie française

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Yikou : jolie rencontre entre la cuisine chinoise et la gastronomie française
Photo Pierre Lucet-Penato

La semaine dernière nous vous parlions de Yoom, un restaurant chinois spécialiste du dim-sum revisité à la française et qui cartonne depuis quelques mois. Mais un autre établissement situé dans le 10e arrondissement de Paris pourrait bien lui faire de la concurrence. Il s'agit de Yikou, une petite pépite dénichée à quelques pas de la station Stalingrad.

Des dim-sum inédites

Yikou, c'est avant tout la rencontre entre deux cultures gastronomiques très différentes, mais qui se révèlent parfois complémentaires. Dans les cuisines de ce restaurant, les deux associés Pierre et Chen travaillent toutes les recettes avec le chef Li Chi jusqu'à obtenir l'accord parfait. Résultat ? Des bouchées vapeur surprenantes à l'image du Ei Charlie au saumon mariné au thé noir fumé Lapsang Souchong, julienne de céleri et pâte à l'encre de seiche ou encore l'un de nos coups de coeur, le Dentelle Taïtaï, un dim-sum en trois textures au poulet dermier et purée de taro fondante. C'est frais, coloré et savoureux, surtout trempé dans un peu de sauce piquante maison !

Côté accompagnement, le trio ne s'est pas reposé sur ses lauriers en imaginant un ananas sabré à coeur et garni de riz, un assortiment de légumes mais surtout, SURTOUT, des frites de riz condimentées au cumin. Une recette inédite (en tout cas pour notre palais) qui a fait son petit effet autour de la table grâce à son équilibre entre le croustillant de l'extérieur et le moelleux de l'intérieur.

Enfin, nous avons également été séduits par la carte des desserts, là aussi très travaillée, et tout particulièrement par le Dim-sumissime, un dôme macaroné habillé d'une mousse légère aux notes florales de taro, éclats de chocolat blanc et zeste de citron vert.

Vous avez l'eau à la bouche ? Nous aussi !

Où ? Yikou, 49 rue de l'Aqueduc, 10e arrondissement de Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags