Blog

Les indispensables

Le Collège Culinaire de France dévoile une carte interactive des points de distribution alimentaire de qualité

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Collège Culinaire de France dévoile une carte interactive des points de distribution alimentaire de qualité
Photo FRUITS DU MARCHÉ (JONAS BONI FLICKR)

Durant ce confinement vous souhaiteriez éviter la cohue des supermarchés mais ne savez pas où vous rendre ? Le Collège Culinaire de France vous aide en publiant une carte interactive pour bien manger.

L'association "a décidé de compiler toutes les initiatives d'acteurs qui partagent sa philosophie et de les structurer sur un support pratique et intuitif, accessible à tous : une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité", précise le communiqué.

Cette carte répertorie les points de vente en direct sur l'exploitation ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison, points relais, etc... "C'est tout un réseau de résistance qui s'organise sur l'ensemble du territoire, et selon les mesures de protection, de confinement et d'hygiène en vigueur", assure le Collège Culinaire de France.

Grâce à ce réseau, les particuliers peuvent identifier les lieux stratégiques à proximité de leur domicile. De leur côté, les producteurs espèrent limiter la perte de leurs stockes et les restaurateurs maintenir une activité minimum pour permettre aux Français de bien s'alimenter.

Cliquez ici pour découvrir la carte interactive

"Cette solution alternative n’aurait pu voir le jour sans la mise en commun de nombreux savoir- faire. Tout un écosystème s’est mobilisé à différents niveaux d’application, du comptable à l’expert digital, en passant par des femmes et des hommes aussi passionnés de gastronomie qui souhaitaient s’engager et soutenir le secteur. La nourriture n’est pas une marchandise, c’est un bien culturel qui relie les hommes et toute la biodiversité du vivant. Pour le Collège Culinaire de France, la gastronomie est évidemment humaniste, au sens originel donné par Brillat Savarin : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est d‘assurer la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible »."

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags