Blog

Les indispensables

Le marché vert : la carte collaborative pour repérer les producteurs près de chez vous

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le marché vert : la carte collaborative pour repérer les producteurs près de chez vous

Il y a maintenant quelques semaines, Edouard Philippe a annoncé la fermeture des marchés ouverts afin de mieux lutter contre la propagation du covid-19 en France. Depuis, certains ont pu rouvrir avec une dérogation mais dans la majorité des cas, les petits producteurs se retrouvent priver d'un moyen d'écouleur leurs stocks de marchandises, alors que ceux-ci ne pouvaient déjà plus vendre leurs produits aux restaurateurs, qui ont fermé leurs portes depuis le 14 mars.

Si certains chefs comme Florent Ladeyn (Lille), Amandine Chaignot (Paris) ou Anthony Orjollet (Bidart) ont transformé leurs restaurants en étals de marché pour les producteurs, les journalistes Jill Cousin, Céline Maguet, Zazie Tavitian et la photographe Anne-Claire Héraud ont pu l'idée de créer Le Marché Vert, une carte collaborative et évolutive qui permet aux consommateurs de découvrir les initiatives autour de chez eux pour se fournir en fruits, légumes et autres denrées paysannes. Un bon moyen de soutenir l'agriculture locale et de ne pas dévaliser les grandes surfaces.

"Cette initiative citoyenne, c'est une façon d'aider à notre manière les producteurs afin qu'ils puissent continuer d'écouleur leur production. Faute de quoi, nous le savons, certaines fermes ne s'en remettront pas", expliquent-elles. 

Alors, n'hésitez pas à aller consulter la carte pour trouver les ventes à la ferme, épiceries paysannes, points de collectes, distributions de paniers ou encore AMAP près de chez vous. Et si vous en connaissez qui ne sont pas répertoriés, vous pouvez également les signaler en cliquant ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

 

Tags