Blog

Les indispensables

Les meilleures chaussures pour les chefs, entre style et sécurité

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les meilleures chaussures pour les chefs, entre style et sécurité
Photo dansko

Liquides chauds, longues heures de travail débout, éclaboussures d’huile, sols sales et glissants : les cuisines des restaurants ne sont pas toujours des lieux de travail très “safe”. Avoir des chaussures adaptées aide à mieux travailler, et peut également augmenter la sécurité en cuisine.

Le choix des chaussures pour les chefs de cuisine n’est pas toujours une tâche facile : trouver les chaussures adaptées à ses pieds peut s’avérer compliqué. Chaque personne a des pieds différents, et des chaussures qui sont confortables pour un cuisinier, peuvent ne pas l’être pour un autre. Il faudra être prêt à faire des tests, jusqu’à… trouver chaussure à son pied !

Considérez que les chaussures de cuisine devraient toujours avoir des semelles extérieure antidérapantes, être bien résistantes et confortables, garantir une bonne portabilité et, bien évidemment, être faciles à nettoyer.

Voici quelques conseils pour vous orienter dans le choix de vos chaussures de cuisine.

DANSKO

Ces chaussures sont bien connues parmi les chefs, qui affirment qu’elles ont une longue durée de vie, ce qui justifie leur prix assez élevé. Le modèle le plus populaire est le Dansko Professional : elles ont une semelle extérieure résistante aux matières grasses, un dessus en cuir facile à nettoyer, une semelle en caoutchouc au design spécial, et une semelle intérieure amortie et transpirante. Ce sont donc des chaussures parfaites pour survivre dans l’environnement de la cuisine. Très intéressant aussi le modèle XP 2.0, avec semelle amovible.

BIRKENSTOCKS

Les Birkenstocks sont parmi les chaussures pour les chefs les plus utilisés. Les modelés les plus célèbres sont les Profi ou les Boston, qui ont une semelle extérieure antidérapante et solide, un dessus résistants à l’huile et aux matières grasses. Ces chaussures sont parfaites pour vous protéger d'accidents potentiels (glissades et chutes). Les sabots Boston ont un lit de pied anatomique en liège et un dessus en cuir naturel. Les sabots Profi-Birki sont entièrement réalisées en polyuréthane, ont une semelle intérieure amovible et lavable. Les deux modèles sont très appréciés pour leur résistance, sécurité et confort.

MOZO

Les sabots Mozo sont une alternative à prix inférieur par rapport aux chaussures Birkenstock et Dansko. Elles sont souvent conseillés pour les chefs ayant de grands pieds. Dans ce cas aussi le dessus de la chaussure en cuir est résistant à l’eau et facile à nettoyer. La semelle, en gel et amovible, s’adapte à la forme du pieds et donne un bon amorti. Les semelles externes antidérapantes sont conçues pour les sols sales et humides des cuisines.

DOC MARTENS ORIGINALS

Les chaussures Doc Martens ont une ligne antidérapante idéale pour les environnement de travail difficile, et adaptée aux personnes qui passent beaucoup d’heures debout. Le look classique de la marque punk britannique a, en plus, une semelle externe très résistante, une doublure transpirante, rembourrée en memory foam et un dessus en cuir résistant aux éclaboussures et facile à nettoyer.

VANS

Vans a réalisé une ligne spéciale avec dessus résistant aux éclaboussures, des semelles externes antidérapantes et de confortables revêtements qui absorbent l’humidité : toutes les caractéristiques que les chefs cherchent dans une bonne chaussure de travail. Même si elles ne sont pas conçues spécialement pour l’environnement de la cuisine, ces chaussures peuvent être choisies pour certaines « occasions » ou pour les services en plein air.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags