Blog

Les indispensables

Comment bien placer la serviette à table ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment bien placer la serviette à table ?

Harmonie et praticité : voici les deux principes essentiels à suivre pour dresser une table parfaite, comme le rappelle l’experte du dressage de la table Giorgia Fantin Borghi.

Selon ces deux principes, la lame du couteau doit toujours être tournée vers l’intérieur (vers l’assiette) et on dispose à l’extérieur les couverts qu’on utilisera les premiers. On cherche toujours l’équilibre et la beauté, en dressant la table avec un œil pour l’esthétique.

Au fait, où faut-il placer la serviette à table ?

« Jusqu’au XVI siècle, la serviette n’apparaissait pas du tout à table. Pour le dressage, il n’y a aucune différence entre sa position à droite, à gauche ou au centre l’assiette. C’est une hérésie ? Absolument pas. Certaines personnes soutiennent que la serviette doit être positionnée à gauche afin de pouvoir la déplier avec la main qui ne tient pas les couverts, mais ce mouvement est à peu près inutile, presque inapproprié », explique Fantin Borghi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Agriturismo Sant'Alessandro (@agriturismo_santalessandro) in data:

Certains mettent la serviette rigoureusement à gauche, d’autres la disposent dans l’assiette ou même dans le verre : y a-t-il une place « correcte » ?

« Si on suit le critère de l’utilisation – et du bon sens – la serviette ne devrait pas être utilisée comme un ‘drap déployée’, elle devrait plutôt être toujours pliée en deux, même quand elle est posée sur les jambes, et utilisée seulement dans la partie interne. Et cela pour deux raisons : pour éviter de se salir et pour ne pas montrer les éventuelles taches anti-esthétiques à la personne assise à coté de nous » affirme l’experte.

A part ces raisons de nature purement pragmatique, selon Giorgia Fantin Borghi il y a aussi des motivations qui relèvent de ce qu’elle appelle le ‘critère de l’harmonie’. « Si à gauche de l’assiette il y a, comme il arrive souvent, plus de couverts que sur la droite, la présence d’une serviette à droite remet de l’équilibre dans la composition de la table, en la rendant plus agréable et symétrique. Pour la même raison, la serviette peut être placée au centre de l’assiette si cela améliore l’esthétique de la table. »

Dans cette optique, la position de la serviette à table serait à discrétion de la personne qui la dresse. « De toute façon, une chose est sûre : dressage de la table ne contient pas de règle qui interdit d’autres positions que celle à gauche de l’assiette ».

« En plus, plusieurs tableaux et photographies anciens témoignent de la position toujours différente de cet objet dans l’histoire, en montrant son évolution sociologique. Par ailleurs, si dans le passé on a aussi assisté à des formes de pliage des serviettes en cygne, autruche, éventail, queue d’hirondelle, etc., cela signifie que la serviette avait une place de relief sur la table » ajoute-t-elle.

Selon cette théorie, vous pouvez donc positionner la serviette dans la position qui paraît la plus appropriée, en considérant l’aspect pragmatique et l’harmonie visuelle de votre table. Seule règle à respecter : il faut qu’elle soit rigoureusement en tissu.

> Le saviez-vous ? Les couverts en plastique seront bannis à partir de 2020 !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags