Blog

Les indispensables

Nos conseils pour une table de Noël raffinée et contemporaine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Nos conseils pour une table de Noël raffinée et contemporaine

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à mettre de côté quelques idées pour dresser une table des fêtes inoubliable et originale. Après vous avoir donné plein de conseils gastronomiques de recettes de plats, desserts et … de Noël, parlons un peu déco ! 

L’atmosphère de grande convivialité qui caractérise les fêtes de fin d’année se traduit aujourd'hui par une absence de formalités. L’élégance est dans les détails, la table est dépourvue de toute redondance ou exaspération, elle se veut raffinée, mais aussi sereine et décontractée. L’art de recevoir à la maison se focalise sur l’essentiel, sur l’authenticité des relations dans le signe de la légèreté, afin de vivre des moments de joie et d’insouciance.

Si vous êtes à la recherche d’astuces et idées pour la décoration de votre table de Noël, découvrez les tendances 2019 présentées par une experte italienne de l'art de la table, Giorgia Fantin Borghi.

Les tendances de la table de Noël 2019

La table allégorique

Le symbolisme arrive sur nos tables, avec tout ce qui porte bonheur, de façon allégorique. On peut placer sur la table des petits objets à la fonction protectrice, comme des petits talismans, mais aussi des figures métaphoriques, comme des animaux. Magie et classicisme, mythologie et tradition se fondent dans une déco qui rappelle une idée de renaissance et renouvellement.

Les métaux précieux

Or et métaux : voici les matériaux tendances pour ce Noël 2019. Pour les décorations, on mise sur les métaux précieux, dans toutes leurs déclinaisons : or, argent, laiton et cuivre. On joue avec les détails et les petits objets, qui rappellent la préciosité raffinée mais détendue, à l’énorme pouvoir suggestif.

Le mélange de styles

L’équilibre parfait entre le classique et le contemporain s’exprime dans une table dressée avec des assiettes au style traditionnel, fait de dessins et de motifs ornementaux d’antan, associés à des couverts ultra-modernes. Une approche qui mélange les styles, les couleurs, et les matériels, tout en le faisant avec attention et beaucoup de goût.

Les couleurs

Les couleurs foncées et fumées comme le vert intense ou le rouge profond, associées à des détails clairs ou brillants, sont les protagonistes du Noël 2019. Il est essentiel de créer un contraste avec le fond, qu’il s’agisse d’une nappe ou d’une surface naturelle comme le bois ou le marbre.

Les détails sophistiqués

Comment surprendre vos invités par les détails sophistiqués ? L’experte suggère d’utiliser des serviettes en tissu brodées, par exemple. Une astuce hyper chic ? Changez les serviettes juste avant le dessert, en choisissant des plus petites et à la couleur différente.

L’unicité

Il ne faut jamais oublier que l’art du dressage de la table doit respecter votre personnalité. Votre table de Noël doit avant tout vous ressembler, elle doit être unique. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags