Blog

Les indispensables

Cosse : l'emballage alimentaire 100% végétal

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cosse : l'emballage alimentaire 100% végétal

Légumes, fruits, céréales, desserts... Aujourd'hui, la plupart de nos aliments sont conditionnés dans du plastique. Et à la maison, rebelotte : lorsqu'il reste un peu de gratin ou autre plat cuisiné, la majorité d'entre nous recouvre le tout d'un film alimentaire avant de placer le plat au frigo.

Problème : le plastique n'est ni bon pour notre santé, ni pour l'environnement. C'est en partant de ce constat que Clémence Maurel, 28 ans, a imaginé Cosse, un emballage alimentaire 100% végétal et réutilisable pour conserver les fruits, les légumes, les céréales, les plats cuisinés ou encore emballer le pain, les sandwichs ou le fromage. 

"Thermoformable, Cosse prend la forme des plats et aliments grâce à la chaleur des mains ou la pression des doigts. Il enrobe, se plie, se façonne au gré de la forme des aliments et des récipients", explique le communiqué. "Fabriqué à la main, au cœur des Alpes françaises, Cosse est biodégradable et composé à partir de matières naturelles, certifiées bio et/ou cultivées dans les conditions de la bio :

- coton GOTS imprimé avec des encres de qualité contact alimentaire certifiées OEKO Tex,
- huile de tournesol AB,
- cire de Carnauba USDA Organic
- résine de Pin issue de forêts gérées durablement.

Il est garanti sans plastique, aluminium, BPA, perturbateur endocrinien."

Et ensuite ? Rien de plus facile. Il suffit de laver Cosse avec un peu d'eau tiède et du savon écologique pour pouvoir le réutiliser une fois sec. Si, au début, l'emballage a un toucher collant - cire et résine oblige - cet aspect disparaîtra à mesure des lavages.

D'ailleurs, cet emballage 100% végétal peut être utilisé jusqu'à 18 mois après achat. 

Vous en voulez plus ? La jeune entrepreneuse a également imaginé des pailles en bambou pour substituer vos pailles en plastique et développe actuellement une gamme d'ustensiles de cuisine inspirés de la nature.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags