Blog

Les indispensables

Fête de Noël : à chacun son livre de cuisine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Fête de Noël : à chacun son livre de cuisine

Des livres de cuisine, il y en a des milliers. Alors, lequel choisir pour faire plaisir à vos parents, votre ami un peu intello ou votre sœur végétarienne ? FineDiningLovers vous aide à choisir l'ouvrage idéal en vous suggérant quelques bouquins de qualité classés par thématique.

Pour les amis geek

On a tous autour de soi un ami fan de Star Wars ou d'Harry Potter. Pour compléter sa panoplie de féru de films fantastiques, pourquoi ne pas lui offrir Le Livre des Potions de Gastronogeek ? Il apprendra ainsi à reproduire les meilleurs cocktails, smoothies et milkshakes de films mythiques avant de vous inviter pour les goûter !

Pour les amis vegan

Manger vegan n'est pas synonyme de manger des aliments sans saveurs et sans gourmandise. Pour le prouver, la blogueuse et photographe Marie Laforêt a sorti son livre 25 recettes vegan, qui régalera vos amis avec une alimentation saine. Autre option : le livre d'Aaron Ash, cuisinier canadien qui a sorti son propre ouvrage de recettes plus qu'appétissant. Enfin, les becs sucrés apprécieront le Livre original de la pâtisserie crue, véritable bible des amateurs de gâteaux vegan, crus et sans gluten.

Pour les amis qui aiment se cultiver

Vous avez sûrement dans votre cercle d'amis un proche qui aime connaître tout sur tout et vous régaler de ses anecdotes insolites. Si la gastronomie est un domaine qui l'intéresse, offrez-lui Miamologie, un livre qui explique le « pourquoi » des gestes en cuisine, L'histoire à la carte de Thierry Marx qui raconte la genèse de centaines de plats traditionnels ou Les plus croustillantes anecdotes à boire et à manger de Marc Pasteger rempli de petites histoires insolites autour de la gourmandise. Découvrez également L'histoire à table. Si la cuisine m'était contée d'André Castelot, véritable Bible de tous les gourmands qui souhaitent tout savoir sur la gastronomir, les ingrédients, les chefs et gastronomes célèbres. Enfin, dans un registre plus léger, feuilletez Enivrez-vous ! Le tour du monde en 80 cocktails, afin d'en savoir plus sur les boissons mythiques des 5 continents.

Pour les amis qui aiment cuisiner, tout simplement

Qui dit livre de cuisine pense généralement à livre de recettes ! Pour Noël, offrez les ouvrages les plus gourmands pour que vos amis apprennent à cuisiner comme les plus grands chefs. Découvrez ainsi le Best of Régis et Jacques Marcon pour concocter des plats étoilés, Le goût et la vie de Joël Robuchon pour des recettes saines et équilibrées ou Les éclairs – Workshop de Christophe Adam, roi de l'éclair qui livre ses secrets de fabrication.

Pour les amis qui cherchent de bonnes adresses

Si le Guide Michelin ou le Gault&Millau font office de référence en matière de bonnes adresses, les livres de ces chefs devraient également plaire à vos amis en quête de découverte. Le premier, Où mangent les chefs, répertorient les tables favorites de 630 chefs de 70 pays à travers le monde. De quoi donner quelques idées lors d'un prochain voyage. De son côté, Alain Ducasse s'est concentré sur l'une de ses villes chéries : Londres. Dans son ouvrage J'aime Londres, le chef étoilé livre ses coups de cœur gastronomiques de la capitale britannique, avec de bonnes adresses pour tous les budgets.

Tags