Blog

Les indispensables

Le Flambadou : un ustensile de grillade à redécouvrir

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le Flambadou : un ustensile de grillade à redécouvrir

Vous aimez la cuisson au feu de bois ? Voilà un ustensile à ajouter absolument à votre arsenal de grillade. Parfait pour parfaire la cuisson et la saveur des mets grillés, on vous présente le flambadou.

Mais attetion : âmes sensibles s'abstenir. 

Qu’est ce que le flambadou ?

Il s’agit d’un cône en fonte (ou en acier) avec une grande ouverture sur la partie supérieure et une petite en bas, avec une poignée en métal d’un mètre environ de longueur, indispensable pour se protéger de la chaleur de la braise.

Cet objet, aussi appelé flamboir ou capucin, une fois mis sur le feu chauffe à tel point qu'il fait dissoudre très rapidement la graisse qu’on place en son intérieur, et la fait couler sur les aliments pendant leur cuisson.

Selon des témoignages, l'origine du flambadou remonte au Moyen Age, quand cet ustensile désormais désuet était utilisé pour brûler les restes de la graisse de viande. C’est une technique de cuisson traditionnelle française pour rendre la viande plus tendre et savoureuse, grâce à la « pluie de graisse » qu’elle reçoit pendant la cuisson.

Comment utiliser le flambadou ?

Le cône en fer doit être placé directement sur la grille chaude ou sur la viande rôtie au tournebroche dans la cheminée, jusqu’à ce qu’il devient incandescent et rouge.

Puis, on met de la graisse de viande et/ou du lard de porc dans le cône, et quand ils prennent feu et fondent sous l’effet de la chaleur intense, ils coulent du fond du cône sur les mets alors qu’elle est encore en flammes.

Voilà un exemple en vidéo :

Du poisson aussi !

Le chef Niklas Ekstedt du restaurant Ekstedt à Stockholm, a parlé du flambadou dans son livre de recettes Food from the Fire: The Scandinavian Flavours of Open-fire Cooking. Dans le livre il inclut aussi une recette d’huitres crues flambées, cuites avec de la graisse de bœuf enflammée à l’aide d’un flambadou, un plat servi avec un assaisonnement à base d’échalotes et de pommes.

Josh Overington, chef du restaurant français Le Cochon Aveugle à York, au Royaume-Uni, a expliqué au magazine The Guardian que le flambadou est un précieux outil culinaire qu’il utilise pour fondre la graisse d’agneau quand il prépare des plats à base d’huitres et de langoustines. La graisse incandescente donne aux crustacés et aux fruits de mer une saveur inédite et délicieuse.

Où trouver un flambadou ?

Alors, ça vous tente ? Etes vous prêts pour essayer cet outil qui sublime vos grillades et met le feu (presque littéralement) dans vos assiettes ?

Vous pourriez l’acheter dans des magasins d'ustensiles de cuisine, ou bien sur internet ici ou ici... pour donner une touche de saveur différente à vos grillades de viande ou de poisson. Mais attention : pour l'utiliser il faut être courageux et à l’aise avec le feu !

> Si vous aimez les grillades, découvrez cet incroyable thermomètre pour une viande à la cuisson parfaite.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags