Blog

Les indispensables

Objectif santé: le nouveau livre de cuisine de Joël Robuchon

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Objectif santé: le nouveau livre de cuisine de Joël Robuchon

Le célèbre chef français Joël Robuchon cible bien plus que les plaisirs du palais avec son nouveau livre de cuisine Le goût et la vie, publié aux Éditions Assoulines. C’est avec la très estimée Dr. Nadia Volf, acupunctrice et neuropharmacologiste, que le chef s’est associé pour créer des recettes qui soignent des affections communes, dont le stress, le chagrin et la faible circulation sanguine.

Joël Robuchon, qui collectionne le plus grand nombre d’étoiles Michelin au monde, est depuis longtemps un précurseur des parfums et saveurs naturels des ingrédients. Son livre approfondit le sujet en combinant la science et la gastronomie pour concevoir des plats avec un impact positif sur le corps, la santé et l’esprit.

Dans un entretien avec le New York Times, Dr. Volf a déclaré que le livre inculque à «manger à différents moments, et selon les différentes humeurs. Lorsqu’une pensée vous obsède, mangez des endives et vos obsessions disparaitront.»

«Je vois tellement de filles qui réconfortent leur chagrin d’amour en mangeant du Nutella et de grosses portions de glace, mais ça ne marche pas du tout. Elles ne font que gagner du poids et ne se sentent pas mieux pour autant. La meilleure chose à manger quand on traverse un chagrin d’amour est la dinde, parce que ça contient beaucoup d’acide aminé appelé tryptophane, qui est à la base de nos hormones sérotonines, mais les filles ne savent pas ça.»

À noter parmi les aliments à propriétés énergétiques recommandés se trouvent les petits pois (pour améliorer la circulation dans les jambes), les graines de citrouille (pour chasser les pensées obsédantes) et la poitrine de canard (pour améliorer la mémoire et le cœur). L’équipe du New York Times a testé les recettes de Robuchon et a constaté que les formules étaient effectivement magiques!

Le livre est divisé en cinq parties avec des recettes telles que des filets de bœuf en dés avec des épinards au wasabi et des poivrons arlequins ou encore des coquilles Saint-Jaques avec des légumes à l’huile d’argan.

Tags