Blog

Les indispensables

La cuisine traditionnelle vue par Martin Parr

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La cuisine traditionnelle vue par Martin Parr

La photographie culinaire ne fait pas que sublimer des produits. Elle permet parfois aussi de capter une société et ses pratiques alimentaires. Telle est l’approche de Martin Parr, célèbre photographe anglais de l’agence Magnum, qui dans son dernier ouvrage intitulé Des Goûts fait la démonstration au travers de 200 photographies de cuisine traditionnelle et populaire que « nous sommes ce que nous mangeons » pour paraphraser Hippocrate.

Martin Parr, Tokyo, Japan, 2000 © Martin Parr / Magnum Photos. Real Food, Martin Parr, Phaidon (page 189)

Des hot-dogs, des brioches, des frites, des saucisses et des baguettes en gros plan dans l’objectif de Martin Parr. Repoussantes ou appétissantes, celui que l’Art Review qualifie comme "l’un des meilleurs photographes documentaires du monde" propose plus de 200 photos de plats populaires qu’il a prises au cours des 25 dernières années, toujours dans un contraste de couleurs vives. Tel un documentaire sur la cuisine de tous les jours, on y retrouve des clichés célèbres de plats britanniques - du street-food et du snack - prises dans les années 90, mais aussi des clichés pris au cours de voyages dans plus de 30 pays, dont le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Pérou, l’Espagne et la Suisse.

Martin Parr, Tokyo, Japan, 1998 © Martin Parr / Magnum Photos. Real Food, Martin Parr, Phaidon (page 35)

Une invitation à réfléchir sur le quotidien

Comme Parr aime à le dire «Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir quelque chose que de le photographier. » C’est ainsi qu’il arrive à faire que ses photos révèlent les fondements d’une culture alimentaire populaire. Chroniqueur de la vie moderne depuis les années 60, le photographe anglais nous invite non sans humour à réfléchir sur notre quotidien. Avec Des Goûts, il affirme plus que jamais sa fascination pour l’alimentation comme exploration de l’identité d’une nation, une autre vision des habitudes alimentaires, loin des standards de la représentation léchée de la gastronomie d’aujourd’hui.

Martin Parr, Stara Fuina, Slovenia, 2004 © Martin Parr / Magnum Photos. Real Food, Martin Parr, Phaidon (page 85)

Les textes qui accompagnent les photos sont signés Fergus Henderson, chef britannique qui a ouvert à Londres deux restaurants réputés, le St John en 1994, puis le St John Bread and Wine. « On y trouve un grand sens du lieu, pas celui que je cherche, lié aux saisons et aux produits locaux, mais un autre, différent : la bannière étoilée, ornant un barbecue et une tarte, est la fière expression d’une fière nation. » Toute la cuisine traditionnelle et populaire en quelques clichés.

Le travail de Martin Parr sera exposé en 2016, avec notamment une exposition personnelle à Sydney et une exposition collective à la Tate Modern, à Londres.

Des Goûts, photographies de Martin Parr, textes de Fergus Henderson
Editions Phaïdon
208 pages, 226 illustrations
19,95 euros

Tags