Blog

Les indispensables

L'histoire du champagne en BD

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L'histoire du champagne en BD

Après toutes les bouteilles de champagne ouvertes pour Noël et le Nouvel an, certains d'entre vous se sont peut-être découvert une passion pour les fines bulles et leurs coupes si particulières. Si tel est le cas, vous allez craquer pour Le Champagne, une bande dessinée originale dans laquelle ses auteurs racontent l'étonnante histoire de la vigne et du vin de Champagne à travers les siècles.

On y apprend notamment que le vignoble champenois est apparu à l'époque gallo-romaine mais qu'il aura fallu attendre l'an 1493 pour qu'un vin de Champagne connaisse un certain retentissement. Il s'agissait à l'époque du vin d'Ay, commune où Léon X finit par acquérir vigne et pressoir, et où Charles Quint y fît construire un prieuré et un vendangeoir. C'est finalement un certain Dom Pérignon, moine et bénédictin, qui découvrit une étape essentielle à la fermentation pour faire mousser le vin et offrir au monde le désormais célèbre champagne.

Au-delà de la genèse de cette boisson noble, la bande dessinée pétillante conte également son rapport à l'Histoire de la France et des Français.

Le Champagne, Eric Arnoux (dessins), Daniel Lorson et Jean-Marie Cuzin (scénario), éditions du Signe, 48 pages, 15 euros.

Tags