Blog

Les indispensables

Livre : En cuisine dans le studio d'Olafur Eliasson

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Livre : En cuisine dans le studio d'Olafur Eliasson

Alors que l’artiste international Olafur Eliasson d’origine danoise est accueilli à compter d’aujourd’hui au château de Versailles pour plusieurs mois, nous saisissons l’opportunité pour vous présenter un livre de recettes et de photographies qui le raconte, Studio Olafur Eliasson : En cuisine

Un recueil d’idées et de recettes

Sorti aux éditions Phaïdon en avril, le livre Studio Olafur Eliasson : En cuisine est l’expression même de la cuisine du studio de Olafur Elliasson à Berlin, où il est installé depuis 1994 : de la créativité et de l’esthétisme dans une approche collaborative. 

Le  livre raconte en mots et en images cette aventure passionnante et propose 100 recettes végétariennes préparées avec des produits biologiques dont certains sont cultivés sur le toit même du bâtiment comme Yannick Alléno en avait lancé le mouvement à Paris. Vous y trouverez à titre d'exemple la recette du Risotto de kale noir aux champignons et romarin, les Courgettes farcies à la ricotta et à la marjolaine ou encore les Cookies au chocolat et noisettes.

Pour Alice Waters, chef cuisinier américaine spécialisée dans la cuisine bio qui signe l’avant-propos de cet ouvrage : « Ce qui me fascine le plus, c’est la manière dont Olafur est parvenu à faire de ce rituel convivial quotidien un élément central de l’écosystème de son studio. » Un hommage qui en dit long sur l’aboutissement du processus de création de l’artiste ! 

La récolte des tomates sur le toit di studio berlinois (photo : Maria del Pilar Garcia Ayensa © studio Olafur Eliasson)

Plus qu'une cuisine, un laboratoire d'idées

Le studio de Olafur Eliasson c’est avant tout cela : un laboratoire d’idées où travaillent architectes, artisans, techniciens, historiens de l’art, archivistes, web designers, designers graphiques, réalisateurs et administratifs. En tout, pas moins de 90 personnes de 26 nationalités différentes partagent l’espace de cette ancienne brasserie au cœur de la capitale végétarienne, qui fut successivement transformée en chocolaterie, puis en imprimerie. Divisée sur 3 étages, au milieu du bâtiment trône l’espace le plus important du studio : la cuisine.

Voulue par Olafur pour favoriser la créativité, la cuisine est un écosystème convivial en perpétuel mouvement, qui invente et qui invite. Des artistes, des scientifiques et des chefs sont en effet invités régulièrement à partager le déjeuner.

Space activism marathon, 2010 (photo : Maria del Pilar Garcia Ayensa © studio Olafur Eliasson)

Préparé par l’équipe à ses débuts, le déjeuner simple, convivial, biologique, participatif et durable est désormais conçu et réalisé dans une logique de processus créatif par une équipe dédiée sous la tutelle de l’américaine Lauren Maurer qui établit tous les lundis les recettes de la semaine. Chacun participe ensuite à son élaboration et au dressage de la table. 

Alors si vous voulez approfondir votre connaissance de l'artiste, en complément de l'exposition au château de Versailles, filez en cuisine avec Olafur Eliasson !

Studio Olafur Eliasson : En cuisine aux éditions Phaïdon 39,95 euros

Tags