Blog

Les indispensables

Livre de cuisine : dans le frigo des chefs

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Livre de cuisine : dans le frigo des chefs

Qu'ils soient médiatisés, étoilés ou plus discrets, les chefs ont tous un point commun : le frigo. « Même pour les chefs les plus prestigieux, le réfrigérateur est un espace très personnel », écrivent Carrie Salomon et Adrian Moore, auteurs du livre Inside Chef's Fridges, Europe. Le réfrigérateur des plus grands chefs. « Désordonné ou bien organisé, il nous offre un regard sur ces personnalités extraordinaires. »

Pour apprendre à mieux connaître ces cuisiniers venus des quatre coins de l'Europe, les deux auteurs ont donc photographié leurs frigos. Les chefs livrent dans cet ouvrage leurs produits fétiches, quelques secrets culinaires ainsi que leurs recettes préférées.

On apprend ainsi qu'Hélène Darroze, chef des restaurants Hélène Darroze (1 étoile) et The Connaught (2 étoiles) a constamment dans son frigo des produits qui lui rappellent ses origines landaises : foie gras, saucisson, fromages, légumes... et un alcool bien français parmi tout ça: le champagne. A la maison, sa cuisine se résume à « un plat copieux à partager, posé au milieu de la table », résume la chef.

De son côté Pierre Hermé, qui explique être « né dans l'univers de la pâtisserie », assure qu'il savait ce qu'il voulait faire « dès l'âge de 9 ans ». Il n'est donc pas très étonnant de retrouver dans son frigo une boîte de ses traditionnels macarons qui ont forgé sa réputation de chef pâtissier à travers le monde. Son réfrigérateur accueille également de nombreux produits achetés auprès de producteurs locaux, comme la viande ou le fromage. En revanche, vous ne trouverez jamais chez Pierre Hermé un plat déjà tout préparé !

Un autre chef français a accepté de jouer le jeu : Thierry Marx. Si la majorité de ses produits sont assez classiques, on devine que le chef du Mandarin Oriental a un petit faible pour les condiments asiatiques comme l'umeboshi, le pâté de sésame noir grillé ou le miso blanc.

Inside Chefs'Fridges, Europe. Le réfrigérateur des plus grands chefs, édition Taschen, 39,99 euros.

Crédits photos : Carrie Salomon

Tags