Blog

Les indispensables

5 livres de cuisine à offrir aux gourmets pour Noël

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 livres de cuisine à offrir aux gourmets pour Noël

Ca y'est, la course aux cadeaux de Noël a bel et bien démarré. Vous êtes à cours d'idées pour vos proches ? Si l'un d'eux est un fin gourmet, Fine Dining Lovers a peut-être la solution pour vous avec tous ces livres de cuisine qui délivrent recettes, astuces et bonnes adresses, à offrir pour les fêtes.

Les beaux livres de Ducasse Edition

1. Fêtes végétales

Qui dit beau livre de cuisine pense automatiquement à Ducasse Edition, qui sort la majorité de ses ouvrages pile avant les fêtes de Noël.

Cette année, nos coups de coeur se dirigent vers trois livres en particulier. Le premier, Fêtes Végétales, a été co-écrit par Alain Ducasse en personne, accompagné de son bras droit Romain Meder et de la talentueuse Angèle Ferreux-Maeght de La Guinguette d'Angèle. Ensemble, le trio a imaginé des recettes tournées vers le végétal, qui font la part-belle aux légumes, céréales et autres fruits, pour proposer des plats de fêtes qui sortent de l'ordinaire.

Vous pouvez d'ailleurs découvrir les recettes du Caviar végétal, du Chou-fleur à la truffe et de la Pavlova de Noël sur notre site.

Et pour vous procurer l'ouvrage complet (35 euros), c'est par ici.

2. Desseralité

L'autre ouvrage incontournable de cette fin d'année n'est autre que Desseralité, le premier livre de Jessica Préalpato, pâtissière du Plaza Athénée. Dans ce sublime ouvrage, la jeune femme propose 45 créations uniques et surprenant inspirées de la nature. Kakis, physalis et fruit blets, sapin épicéa et miel de bruyère ; Quinoa au lait, agrumes au naturel et menthe ou encore Chocolat et café, badiane et praliné... Jessica Préalpato épate par son inventivité au fil de ces 292 pages.

Desseralité, 45 euros.

3. Le Paris des bistrots

Troisième et dernier coup de coeur de chez Ducasse Edition : Le Paris des bistrots, un livre de bonnes adresses répertoriant les 120 meilleurs bistrots parisiens. Mais ce n'est pas tout ! Pour parfaire cet ouvrage, chaque chef a accepté de dévoiler une recette de sa carte, que les plus téméraires pourront essayer de reproduire à la maison.

Le Paris des bistrots, 35 euros.

Sushis/rolls : recettes de chefs

On a tous dans notre entourage une personne accro aux sushis, makis et autres délicatesses japonaises. Si cette même personne est également à l'aise derrière les fourneaux, le livre Sushis/Rolls publié aux éditions La Martinière sera le cadeau idéal avec ses recettes originales - sushi Saint-Jacques snackée, miso, yuzu ; Maki spinach & tempura - imaginées par Chae Rin Vincent, styliste culinaire, mais également par de grands chefs tels que Kei Kobayashi, Jean-François Piège, Anne-Sophie Pic ou encore Thierry Marx.

Sushis/Rolls, 40 euros.

Faire ses bocaux

On vous en parlait il y a quelques semaines avec le chef Sang-Hoon Degeimbre : la fermentation est l'une des clés de l'anti-gaspillage. D'autres solutions existent également comme faire ses propres pickles, ses terrines ou ses conserves, à condition d'être bien équipé. 

Dans ce livre de poche hyper pratique, Le Parfait dévoile tout un tas d'astuces pour Faire ses bocaux mais également ses petits pots pour bébé et ses pâtes à tartiner, le tout en conservation longue durée.

Faire ses bocaux, 9,90 euros.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags