Blog

Les indispensables

Livres : 5 cadeaux de Noël pour les becs sucrés

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Livres : 5 cadeaux de Noël pour les becs sucrés

Noël approche et la course aux cadeaux aussi ! Si vos proches sont des grands gourmands et passionnés de délices sucrés, trouver un cadeau pour eux sera… du gâteau !

Voici une sélection de livres qui mettent les desserts, le chocolat et la pâtisserie à l’honneur, avec milles et unes recettes, photos et conseils techniques de réalisation. Il y en a pour tous les goûts !

Dictionnaire exquis du chocolat

256 pages pour connaître, mot clé par mot clé, tout ce qu’il faut savoir sur le chocolat, un ingrédient incontournable dans l’univers de la pâtisserie : ses origines, son histoire et son parcours, les légendes et anecdotes qui le concernent. Mais aussi plein d’informations utiles pour en profiter au maximum, en l’associant aux boissons (vin, champagne) et l’oser en version sucrée-salée. Le petit plus ? 40 gourmandes recettes à base de chocolat, de la mousse aux brownies, de la charlotte à la glace.

Les passionnés de cacao seront ravis de recevoir cette bible du chocolat !

Nathalie Helal, Dictionnaire exquis du chocolat, Editions Albin Michel, 21.90 euros

Instants Sucrés au Ritz Paris

François Perret, chef pâtissier de hôtel légendaire de la place Vendôme, nous invite à découvrir les coulisses d'une journée gourmande au Ritz. Au fil des cinq chapitres qui composent ce beau livre, et au fil des heures, on découvre 60 recettes incontournables de la pâtisserie du célèbre palace parisien. Le chef pâtissier dévoile avec passion les souvenirs et les anecdotes concernant la naissance de ses voluptueuses créations sucrées. Et pour finir, il nous dit tout sur le cake, son gâteau préféré devenu iconique.

Ce livre est un vrai voyage dans l’univers d’un des hauts lieux du luxe et de la pâtisserie parisienne.

François Perret, Instants Sucrés au Ritz Paris, Editions de la Martinière 29 euro

Dessert addict

Le talentueux et jeune chef pâtissier Valentin Néraudeau dévoile dans ce livre ses secrets pour préparer des desserts à base de fruits, beaux et faciles à réaliser. Il mixe des grands classiques et des créations originales, et pour chaque recette il explique étape per étape quels sont les techniques et le matériel à utiliser. Chaque fiche est accompagnée de photos et illustrations qui permettent à tout le monde de réaliser ces délices. Le petit plus : pour chaque dessert, le chef donne deux versions, l’une gourmande et l’autre light, afin de permettre à tout le monde de profiter de se régaler sans culpabiliser !

Un livre pour les vrais irréductibles de desserts, qui n’arrivent jamais à se passer de leurs pâtisseries préférées… qu’elles soient en version gourmande ou light !

Valentin Néraudeau, Dessert addict, Editions Larousse, 22.95 euros 

La pâtisserie en famille

Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour passer un peu de temps en cuisine avec vos enfants ? Dans ce livre, le célèbre chef pâtissier Christophe Michalak nous montre comment la pâtisserie peut devenir quelque chose de ludique, un moment de jeux et rires à partager en famille. Il dévoile 50 recettes de desserts que les enfants adoreront préparer et dévorer ! Le petit plus : la mise en page du livre, riche en illustrations et photos, permet même aux plus petits de suivre le processus de créations des recettes.

Un cadeau parfait pour permettre aux passionnés de pâtisserie de transmettre leur passion aux plus petits.

Christophe Michalak, La pâtisserie en famille, Editions Harper Collins, 25 euros 

Ephémère

Le second livre de Yann Couvreur, étoile montante de la scène pâtissière parisienne, met à l’honneur les desserts à l’assiette. Le jeune chef pâtissier y dévoile les recettes de quelques uns de ses créations-signatures et invite aussi treize autres pâtissiers à partager leur propre version du dessert à l'assiette. Les recettes sont divisées en trois sections : Fraîcheur et acidité, Rondeur et gourmandise et les Recettes des chefs invités.

Un livre parfait pour les plus expérimentés et audacieux, qui n’auront pas peur de se lancer dans la préparation de ces desserts voluptieux.

Yann Couvreur, Ephémère, Editions Solar, 35 euros

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags