Blog

Les indispensables

Optimiam : l'appli pour ne pas gâcher

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Optimiam : l'appli pour ne pas gâcher
Photo Optimiam

Payer 6 euros pour deux sandwichs et deux desserts à Paris, plutôt intéressant non ? Si vous pensez cela impossible, c'est parce que vous ne connaissez pas encore Optimiam. Cette application permet aux commerçants de vendre leurs produits dont la date de péremption est sur le point d'arriver à prix cassés. De leur côté, les consommateurs, ravis, font une bonne affaire tout en luttant contre le gaspillage.

Optimiam : comment ça marche ?

C'est très simple. Après avoir téléchargé gratuitement l'application, l'utilisateur se connecte. Une fois géolocalisé, il reçoit les promotions existantes dans les 10 kilomètres à la ronde. Sandwich à -50% dans telle boulangerie, plat préparé à -30% dans tel supermarché... Le consommateur sélectionne l'offre de son choix sur son smartphone pour passer commande auprès du commerçant. Il n'a plus qu'à se rendre sur place pour récupérer son déjeuner à prix réduit et déguster son repas qui, à quelques heures près, finissait à la poubelle.

L'application, qui existe depuis octobre 2014, a déjà convaincu 90 commerçants de Paris et 30.000 utilisateurs. « Chaque semaine, la moitié de ce qui est mis en ligne est vendue. On a enregistré plus de 1.000 transactions sur neuf mois », se félicite Alexandre Bellage, co-fondateur d'Optimiam, dans les colonnes de Libération.

Une application payante pour les commerçants

Les professionnels souhaitant écouler leurs stocks doivent s'inscrire et payer 400 euros d'abonnement annuel pour les indépendants et 1.000 euros pour les supermarchés. Si la somme peut paraître énorme pour les petits commerçant, Alexandre Bellage assure que « l'abonnement est rentabilisé en trois ou quatre mois. […] On observe jusqu'à 4.000 euros gagnés pour les enseignes », ajoute le jeune homme.

Cette année, l'application a vocation à s'exporter dans d'autres villes de France, afin de faire d'Optimiam une référence en matière de non-gaspillage. 

Tags