Blog

Les indispensables

Restaurants Gastronomiques : Où Mangent les Chefs ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Restaurants Gastronomiques : Où Mangent les Chefs ?

Voilà un livre qui vaut son pesant d’or avec le secret des chefs. Où mangent les chefs ? est un guide qui rassemble 3 000 restaurants proposés par 630 chefs de 70 pays du monde entier. Plus qu’un guide, une véritable bible pour les paparazzi et les fins palais.

Depuis hier sur les étagères des meilleures librairies françaises, ce précieux opus est un pur produit des éditions Phaidon. Sorti pour la première fois en 2013 en version anglaise, le livre s’est déjà vendu à 100.000 exemplaires. Même contenu, même design pour la version anglaise et la version française, si ce n’est un signe distinctif : la couleur de la couverture est verte pour les anglophones, orange pour les francophones.

Derrière cette mine d’or, Joe Warwick, journaliste et cofondateur du fameux classement du World’s 50 Best (Prix des 50 meilleurs restaurants du monde), qu’il a quitté en 2007. Une façon sans aucun doute de valoriser son précieux carnet d’adresses et de le partager avec le grand public. Un guide qu’il veut résolument démocratique pour se différencier de la sélection haute gamme des Fifty Best. Dans la préface, il justifie son travail en mettant en avant une sélection établie de façon subjective et non sur des critères qui pourraient éventuellement être remis en question. « Plus le restaurant dans lequel le chef travaille est chic, plus décontractés sont les endroits où il veut manger » confie Warwick au journaliste de l’AFP.

Au total 3 000 adresses réparties en 8 catégories (Mais aussi pratique avec un classement par catégorie : petit-déjeuner, après minuit, resto du coin, emblème local, bon marché, gastronomique, « j’aurais aimé l’ouvrir », « mérite le voyage »). Parmi elles, 181 sont en France. Un nombre d’établissements qui situe le pays de la gastronomie au 4ème loin derrière les États-Unis (748 établissements), le Royaume-Uni (342) et l’Espagne (185). Parmi les quelque 630 chefs qu’il a consultés, 39 sont français. Ont ainsi collaboré à cet ouvrage Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, Pascal Barbot, Yves Camdeborde quiont livré en quelque sorte leurs secrets de chef !

Que mangent les chefs ? de Joe Warwick aux Editions Phaidon
Prix  : 24,95 euros

Tags