Blog

News et tendances

Tendances culinaires : 12 tendances cuisine pour 2015

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tendances culinaires : 12 tendances cuisine pour 2015

Avec l’arrivée de la nouvelle année, les nouvelles idées et tendances prennent place dans nos assiettes. À quoi pouvons-nous nous attendre en 2015 ? Kara Nielsen, directrice culinaire de l’agence publicitaire Sterling Rice Group, nous dévoile les quelques tendances phares qui devraient apparaître dans les restaurants, cuisines et supermarchés au cours des 12 prochains mois.

Parmi les éléments à retenir, on retrouve plus de parfums fumés et d’aliments fermentés ainsi que quelques produits en vedette, comme le sucre de noix de coco et le thé japonais Matcha. Découvrez aussi une vidéo de Nielsen développant ses prédictions dans une interview.

En attendant, voici le top 12 des tendances pour 2015 :

1. Le bouillon ou plus exactement l’idée de siroter du bouillon bon pour la santé. Nous serions tous amenés un jour à boire du bouillon d’os grâce à des marques comme Pacific Foods. Parmi leurs produits, on relèvera par exemple le bouillon de poulet et de citronnelle en brique.

2. La bière de gruit. Ce sont des bières brassées avec des herbes et des mélanges aromatiques au lieu du houblon. Cette pratique date déjà de quelques années. Récemment un nouvel instrument est aussi apparu sur le marché pour que les consommateurs injectent des parfums aromatiques dans leurs bières.

3. Le thé japonais Matcha. 2015 ne sera pas l’année du thé vert mais du Matcha, un thé japonais finement poudré qui prétend être plus bénefique que les thés ordinaires.

4. Le sucre de noix de coco. Une autre tendance dite salutaire, une alternative exotique au sucre classique.

5. Aliments fermentés. Voici une autre tendance à découvrir, avec un guide pour apprendre à fermenter votre propre nourriture.

6. La marijuana comestible. Aux États-Unis, le nombre d’États légalisant la marijuana ne cesse d’augmenter. De plus en plus de magasins proposant ses produits comestibles dérivés ouvrent leurs portes. C’est peut-être le marché alimentaire le plus intéressant des dernières années. Des chefs travaillent sur de nouvelles manières d’incorporer le cannabis dans leurs recettes.

7. La pistache. 2015 sera l’année de la pistache, avec des beurres, des pâtes à tartiner, des huiles et des laits au parfum pistache.

8. La cuisine philippine. Si l’Amérique Latine était à l’honneur l’année dernière, c’est au tour de la cuisine venue des Philippines de dominer 2015.

9. Les saveurs fumées. Cette année, les chefs travaillent sur le développement des goûts encore plus fumés, des meilleures techniques pour ajouter des merveilleuses saveurs fumées aux aliments.

10. Les céréales. En 2014, c’était le quinoa, mais cette année les graines se propagent dans les recettes. Découvrons donc les kaniwas ou les teffs.

11. Les kalettes. Ce légume est un tout nouvel hybride, le résultat d’un croisement entre un chou de Bruxelles et un chou frisé.

12. Les livraisons alimentaires à domicile en moins de 24h. Désormais, il suffira de passer une commande en ligne pour se faire livrer des produits à domicile. Les services se développent de plus en plus pour répondre aux demandes des consommateurs, toujours plus nombreux à commander des produits frais sur Internet.

Alors si on vous demande les tendances en cuisine pour 2015, vous suarez désormais quoi répondre !

Tags