Blog

News et tendances

2010-2019 : les food trends qui ont marqué la décennie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
2010-2019 : les food trends qui ont marqué la décennie

2019 finira dans quelques jours, et avec sa fin se clora la première décennie du XXIème siècle. Après vous avoir fait des anticipations sur les food trends qui influenceront 2020, c’est le moment de faire un point sur les tendances qui ont marqué les années de 2010 à 2019.

Le gâteau Red Velvet

Le Red Velvet a été l'une des premières stars d’Instagram. Cette mode a explosé grâce à la facilité de réalisation de ce beau gâteau rouge, riche et opulent. Son aspect rétro, sa couleur vive et son goût d’antan ont décrète le succès de ce gâteau sur les réseaux sociaux.

Le pulled pork

Tout le monde connaît désormais ce sandwich made in USA fourré de viande de viande de porc cuite tendre et juteuse, cuite à petit feu pendant des heures. Pourtant, il y a quelques années personne ne connaissait cette spécialité américaine, qui doit sa renommée à l'essor de la culture hypster : le pulled pork est sandwich préféré des barbus tatoués du monde entier ! Cliquez ici pour découvrir tous les secrets du pulled pork.

Les Cupcakes

Pour certaines raisons (on ne sais plus lesquelles), pendant les dernières années des milliers de personnes ont commencé à exprimer leur créativité en réalisant des cupcakes de toutes couleurs, dimensions et inspirations. Ces petits muffin bien girly couverts d’un glaçage coloré, ont fait rage sur Instagram, dans leurs différentes déclinasons.

La bière artisanale

L'une des meilleures tendances de la dernière décennie concerne la bière. Pendant les dernières années on a assisté a une véritable démocratisation du processus de production de cette boisson. Les bières artisanales ont désormais bousculé les règles d'un marché longtemps dominé bières industrielles, en proposant des produits au goût plein et diversifié. Découvrez les meilleurs bar à bière parisiens.

Le Pumpkin spice

Le pumpkin spice est une boisson à base de lait épicé à la citrouille, qui a vu le jour aux Etats Unis, dans les salons de café comme Starbucks, pour après devenir une star au niveau global. Cliquez ici pour en découvrir la recette et essayer de le préparer à la maison ! 

Le chou kale

Cela fait désormais des années que le chou kale est présent sur nos tables. Ce légume est devenu célèbre pour se bénéfices et pour sa versatilité en cuisine. En réalité, ses vertus de "superfood" ne seraient pas confirmées par les nutritionnistes : un régime varié et équilibré serait meilleur pour la santé qu’une alimentation basée sur ces feuilles de chou noir. En tout cas, une chose est certaine : le chou kale est délicieux ! Cliquez ici pour découvrir nos conseils pour cuisiner le chou kale. 

Le Poke

Ethnique, healthy, Instagrammable, délicieux et coloré : le poke a toutes les caractéristiques pour être une star des réseaux sociaux. Inspiré par les gamelles des pêcheurs hawaïens, il s’agit d’un grand bol de riz vinaigré auquel on peut ajouter plusieurs ingrédients : dés de poisson cru mariné, algues, fruits et légumes… selon les envies ! Découvrez où aller manger un bon poke à Paris.

Le ramen

Le monde entier a enfin découvert cette délicieuse spécialité japonaise. Toujours servi dans un grand bol, le ramen se compose d’un bouillon et de nouilles, avec un accompagnement de viande, d’œuf ou de poisson. Au Japon, chaque région a sa propre recette. Cliquez ici pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce délice nippone. 

Le gâteau licorne

Ce ce gâteau bien coloré qui a conquis le net, en particulier, l’univers d’Instagram, nous laisse encore perpelxes. Pourtant, c'est une réalité : dans les dernières années, pâtissiers et influenceurs ont abandonné les cupcakes et se sont mis à l’art du glaçage multi-couleur. A ce propos, vous souvenez-vous des mermaid toasts ? 

Le vegan burger

La « viande » végétale est devenue une réalité quand la technologie et les changements climatiques ont imposé la nécessité de trouver une alternative à la "vraie" viande. C’est une nouvelle tendance qui trouvera de plus en plus d'adeptes dans le futur proche, et finira probablement par changer nos habitudes alimentaires, avec des conséquences sur l’économie mondiale. Un exemple ? Découvrez le tempeh.

La carbonara

La cuisine italienne a gagné en popularité dans les dernières années. Et le « carbonara gate » a marqué une époque, et il a permis aux passionnés de gastronomie italienne d'apprendre une fois pour toutes comment préparer la "vraie" carbonara (sans crème fraîche, per piacere !). Vous souhaitez préparer une carbo dans les règles de l’art ? Découvrez la recette du chef Danny Imbrosi, chef du restaurant Ida à Paris. 

Le toast à l’avocat

L’avocat est désormais le symbole d’une génération de foodistas qui choisissent une alimentation healthy et vegan. La vérité, toutefois, est que cette mode est en train d’avoir un impact négatif sur l’environnement, et l’avocat pourrait bientôt devenir un aliment à éviter pour le bien de la planète. Pour le moment, le toast à l'avocat est encore l'une des star des brunchs et déjeuners branchés : voici où aller déguster cette tartine savoureuses à Paris. 

Les spaghetti de courgettes

Les régimes paléo et végétalien ont été à l’origine de la mode des spaghetti de courgettes, une façon pour manger moins de glucides et plus de légumes. Il est maintenant temps d'apprendre à les réaliser à la maison : voici nos astuces pour préparer des délicieux spaghettis de courgettes.

Le lait végétal

Le succès des régimes végératien et végétalien, et l’augmentation des intolérances au lactose sont deux des des facteurs qui ont contribué à nous faire découvrir les laits végétaux. A base d’avoine, de riz, d’amande… découvrez-les en cliquant ici !

Et maintenant, découvrez nos prévisions de food trends de 2020 ! 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags