Blog

News et tendances

A Florence, comme à la Renaissance, vous pouvez acheter du vin par une buchetta

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
A Florence, comme à la Renaissance, vous pouvez acheter du vin par une buchetta

Savez-vous ce qu'est une buchetta ? A l'époque de la Renaissance, dans la ville de Florence, il était possible d'acheter du vin via l'une de ces 170 "fenêtres" incrustées dans les murs de certaines habitations. Depuis des siècles, ces buchette étaient closes mais ô surprise : l'une d'entre elles vient juste de rouvrir à l'initiative d'un restaurant situé dans le centre historique de la ville.

Un peu d'histoire

A la fin du XVe, la plupart des familles florentines vivaient du commerce du textile. Mais face à la concurrence des pays du nord, certaines familles bourgeoises et nobles ont dû se diversifier et beaucoup se sont tournées vers le domaine de la viticulture. Et quoi de mieux que de vendre son vin directement depuis chez soi, sans passer par de multiples intermédiaires coûteux ?

C'est ainsi que sont nées les buchette, ces petites fenêtres par lesquelles les familles du coin vendaient leur vin. "Grâce à ces ouvertures les producteurs vendaient directement leur vin dans la rue, sans autres intermédiaires, tels que les tavernes. Les petits trous ont été placés au rez-de-chaussée au même niveau que les caves intérieures des palais pour permettre une vente rapide et facile."

Reste à savoir si l'ouverture de cette buchetta inspirera d'autres commerçants de la ville pour faire revivre cette tradition anciennes.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags