Blog

News et tendances

19 adresses design pour les inconditionnels de la Design Week de Milan

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
19 adresses design pour les inconditionnels de la Design Week de Milan
Photo Restaurant Il Pacifico

Après la Design Week de Paris en septembre 2015, des hordes de super mordus de design équipés de leur reflex et de leurs grosses lunettes s’apprêtent à investir Milan : le Salon du Meuble frappe aux portes de la ville. Entre une balade au salon, et une autre dans le quartier de Ventura-Lambrate pour le Fuorisalone, ça vaudra bien la peine de se concentrer sur certaines adresses, déjà d’un certain niveau. Nous vous proposons ci-dessous un petit horizon des restaurants de design à côté desquels vous ne pouvez pas passer pendant votre visite au Salon du Meuble que vous soyez de Milan ou non, passionnés de déco de façon régulière, ou juste le temps de la Semaine du Design.

BAR LUCE - FONDAZIONE PRADA (METRO: LIGNE JAUNE 'LODI')

Un décor signé Wes Anderson, un des metteurs en scène les plus pop du cinéma international ; ce serait un délit de ne pas vous y rendre pendant la Semaine du Design. Dirigez vous vers la Fondation Prada, à l’intérieur de laquelle se trouve ce petit bar à prix raisonnables. N’oubliez surtout pas de faire un petit selfie avec en toile de fond, le papier peint du Grand Budapest Hotel ou le flipper des Aventures Aquatiques de Steve Zissou.

Quand y aller ? au petit-déjeuner, au déjeuner ou simplement pour un café dans l’après-midi.
Adresse : Fondazione Prada, Largo Isarco 2

BERTON  (METRO: LIGNE JAUNE 'REPUBBLICA'; LIGNE VERTE 'GARIBALDI')

Design et tables étoilées vont souvent de pair. Si vous arrivez à Milan et que vous voulez goûter la cuisine d’un grand chef, réservez une table chez Andrea Berton dans le quartier de Porta Nuova, où vous attend une élégante salle aux tons naturels.

Quand y aller ? pour le dîner
Adresse : Via Mike Bongiorno 13

BICERIN (METRO: LIGNE ROUGE 'PORTA VENEZIA')

Après avoir parcouru des kilomètres à la recherche des céramiques les plus innovantes ou des vaisseliers les plus fous, vous mériterez bien un bon verre de vin. Si vous souhaitez abandonner les ambiances élégantes des pavillons du Salon et du Fuorisalone, prenez le métro, ligne rouge et arrêtez vous Porta Venezia. Marchez encore un peu et vous arriverez exactement au Bicerin. Du bon vin et des fauteuils bien confortables pour reprendre vos esprits.

Quand y aller ? Pour l'apéritif ou après le dîner pour boire du bon vin. 

Adresse : Via Panfilo Castaldi 24


CARLO&CAMILLA IN SEGHERIA (BUS 90/91)

Une des adresses les plus branchées du moment grâce à l’entrepôt industriel, aux céramiques de Richard Ginori, aux cocktails raffinés et derrière ce projet, un nom : Carlo Cracco. Les cocktails y sont bons mais ce dont vous parlerez encore pendant longtemps avec vos amis, c’est la mise en place de cette immense table et des lustres majestueux.

Quand y aller ? Pour le dîner ou pour un cocktail après le dîner.
Adresse : via Giuseppe Meda 24


CERESIO (METRO: LIGNE VIOLETTE 'MONUMENTALE'; Ligne verte 'GARIBALDI')

Une vue incroyable sur Milan au bord d’une piscine tout en sirotant un cocktail. Au restaurant Ceresio 7 et au bar américain le DSquared2, la vue est spectaculaire ; l’intérieur pas moins. Mélange de styles d’époque pour un résultat qui n’a rien d’ordinaire.

Quand y aller ? Pour le déjeuner ou pour l'apéritif.

Adresse : via Ceresio 7
 

CICLO SFUSO (METRO: LIGNE VERTE 'PORTA GENOVA')

Vous cherchez une alternative vraiment branchée pour l’apéritif pendant le Fuorisalone ? Ciclo Sfuso, mi-atelier de vélos, mi-bar à vin. La déco y est simple certes, mais certains designers pourraient bien en prendre de la graine ! Tous ces vélos suspendus vous détendront d’un seul coup après une longue journée à marcher dans Milan.

Quand y aller ? pour l'apéritif
Adresse :  Via Sartirana 5


DRY & PISACCO (METRO: LIGNE VERTE 'MOSCOVA')

Deux adresses, avec derrière la même équipe et le même soin au lieu, qu’au menu. Chez Dry, on y mange des pizzas et des focacce accompagnées de cocktails enivrants. Chez Pisacco, l’offre est particulièrement alléchante que ce soit au déjeuner ou au dîner, avec une carte qui change régulièrement.

Quand y aller ? Dry pour le dîner ou l’après dîner; Pisacco pour le déjeuner ou le dîner.
Adresse : via Solferino 33,48

FILIPPO LA MANTIA (LIGNE TRAM 9 'PIAZZA TRICOLORE')

Le restaurant du chef Filippo La Mantia n’est pas une adresse que pour les amoureux de la cuisine méditerranéenne : deux étages décorés avec des pièces artisanales modernes se Sicile, des canapés des années 50/60 et des porcelaines de Richard Ginori et Virginia Casa. Idéal pour le déjeuner avec la baie vitrée qui donne sur la Piazza Risorgimento.

Quand y aller ? pour le déjeuner.
Adresse : via Poerio 2/a

MAM (METRO: Ligne jaune 'PORTA ROMANA')

Ne cherchez pas l’enseigne du MAM – Milano Amore Mia – vous ne la trouverez pas ! Ce nouveau restaurant végétarien du quartier de Porta Romana est ouvert du matin au soir. Depuis la rue, vous pouvez jeter un œil à la cuisine et au superbe intérieur qui peut sembler chaotique mais qui en réalité est étudié dans les moindres détails, entre une table de grand-mère, un flamand rose en plastique et un fauteil vintage recouvert.

Quand y aller ? à n’importe quel moment de la journée du petit-déjeuner au dîner.
Adresse : via Ludovico Muratori 7

MI-CUCINA DI CONFINE (METRO: Ligne violette 'TRE TORRI')

Vous rêvez d’un restaurant chinois où vous goinfrer de Dim Sum tout en vous régalant de design ? Prenez le métro (ligne rouge ou violette) et arrêtez-vous à Mi-Cucina di Confine. A l’entrée, vous remarquerez tout de suite le superbe papier-peint, avec des hérons sur fond pastel et les immenses lustres qui cherchent à reconstruire l’atmosphère des petits villages chinois.

Quand y aller ? pour le dîner.
Adresse : Viale Cassiodoro, 5,

OTTO (TRAM 12 /14 'BRAMANTE-SARPI')

Un endroit idéal pour les jeunes curieux du Fuorisalone. Otto, rue Paolo Sarpi. Nous voilà en plein Chinatown, mais ici aucune trace de cuisine chinoise. On y mange plutôt des petits morceaux de pain servis avec des accompagnements en tout genre et on y boit des cocktails discrets. On vient ici pour l’ambiance, détendue la journée, plus frénétique en soirée.

Quand y aller ? Au petit déjeuner, déjeuner et apéritif ou pour un brunch le week-end.
Adresse : via Sarpi 8
 

PACIFICO (METRO MOSCOVA)

Le meilleur restaurant péruvien avec une touche de péruvien revisité ? On vient au Pacifico pour un Ceviche ou un Tiradito mais aussi pour le cadre suggestive, élégants et riche. L’ambiance est soignée comme disent les Milanais. Designers branchés, on vous aura prévenus ! 

Quand y aller ? pour le dîner.
Adresse : via della Moscova 29

POTAFIORI (TRAM 9 'SABOTINO - RIPAMONTI)

Au Potafiori, le bistrot des fleurs, la nature est omniprésente : l’établissement est à mi-chemin entre le restaurant, la salle de concert et la petite boutique de fleurs. Idéal pour les designers bucoliques.

Quand y aller ? au déjeuner ou au dîner (réservation conseillée)
Adresse : via Salasco 17

SETA E IL BAR DEL MANDARIN ORIENTAL (SEULEMENT EN TAXI)

Le design et la nourriture, deux choses que le Mandarin Oriental a ciblé sans aucun doute lors de son ouverture milanaise. D’un côté, les suite présidentielles, dignes d’un musée, une dédiée à Fornasetti avec toutes des pièces originelles et l’autre à Gio Ponti, symbole du minimalisme et de l’élégance ; de l’autre le bar et le restaurant Seta de Antonio Guida, 1 étoile Michelin. Régalez-vous avec la nourriture mais surtout mettez-vous en plein les yeux entre le marbre et les fauteuils aux couleurs de paon.

Quand y aller ? Seta pour dîner, le Bar à toute heure
Adresse : Via Andegari, 9


SPAZIO (METRO: LIGNE JAUNE/ ROUGE 'DUOMO')

Grande cuisine avec un bon rapport qualité prix : l’ambiance est simple, et la baie vitrée sur les flèches du Duomo font leur effet. Chez Spazio, au Mercato del Duomo, ce sont les jeunes qui sortent de l’école de formation du chef triplement étoilé Niko Romito qui vous servent. Quand y aller : pour le déjeuner ou le dîner. Adresse : Piazza Duomo

TAVERNA GOURMET (TRAM 9 'MONTENERO-BERGAMO')

Une bonne pizza – chère certes, mais bonne – dégustée dans une ambiance relativement élégante entre minimalisme nordique et détails plus opulents. Si après vos errances en ville, vous avez envie d’une pizza, ne vous repliez pas sur une pizzeria à faire peur, dirigez vous vers la Taverna Gourmet de Via Maffei.

Quand y aller ? pour le dîner
Adresse : via Maffei 12

TERRAZZA TRIENNALE (METRO: LIGNE ROUGE/VERTE 'CADORNA')

Du bois, du fer et quelques frétillements ? La vraie raison d’aller sur la Terrasse de La Triennale, c’est évidemment la vue. D’ici la skyline de Milan est entourée du vert du Parco Sempione : le Duomo, la Tour Unicredit et la Tour Velasca. Vous avez tout en un coup d’œil. La cuisine est coordonnée par le chef Stefano Cerveni, alors qu’au bar vous boirez des cocktails préparés par Luis Hidalgo.

Quand y aller ? pour le déjeuner et l’apéritif.
Adresse : Viale Alemagna Emilio 6

THAI GALLERY (METRO: LIGNE JAUNE 'REPUBBLICA')

Une des nouveautés du mois : les amoureux du design oriental ne peuvent pas passer à côté de la Thai Gallery. Le restaurant abrite aussi une sélection assez intéressante d’œuvres de jeunes artistes asiatiques. De grands espaces, des couleurs et un bouddha géant qui veille sur vous, vous réconciliera avec la vraie cuisine thaïlandaise.

Quand y aller ? pour le déjeuner, l’apéritif et le dîner
Adresse: Piazza Alvar Aalto, Via Amerigo Vespucci 12

Tags