Blog

News et tendances

Une ferme sous-marine ? Fallait y penser !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Une ferme sous-marine ? Fallait y penser !

Le bio gagne du terrain. A l'heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants concernant la qualité des produits qu'ils consomment, les surfaces cultivables se font pourtant de plus en plus rares. C'est pourquoi Luca Gamberini, un jeune italien travaillant en famille dans une entreprise spécialisée dans le matériel sous-marin, a eu une idée brillante : faire pousser des plantes sous l'eau grâce à une ferme sous-marine.

Dans une vidéo réalisée pour sa campagne de crowdfunding, le jeune homme explique comment lui et ses collègues ont mis au point un système de serre sous-marine révolutionnaire. Grâce à une capsule remplie d'air et accrochée à 50 mètres de fond, l'équipe de Luca Gamberini a réussi à faire pousser des plantes sous l'océan. « Les conditions y sont idéales », explique le scientifique. En effet, nichées à quelques mètres sous la surface de la mer, les plantes reçoivent suffisamment de lumière et d'eau, produite par la condensation, pour pousser aussi bien, voire mieux, que sur terre.

L'agriculture sous-marine serait donc l'avenir de notre planète ? Pour Luca Gamberini, c'est en tout cas une possibilité à envisager avec sérieux. Ecologique (nul besoin de pesticides), économique et gustative, cette solution, baptisée Nemo's garden, résolverait bien des problèmes. Beaucoup de citoyens semblent d'ailleurs croire en ce projet puisque l'Italien, qui a lancé une campagne de crowdfunding, a déjà dépassé son objectif de récolter plus de 30.000 dollars.

Pour en savoir plus sur ce projet de ferme sous-marine, regardez-donc la vidéo de présentation ci-dessous :

Tags