Blog

News et tendances

Agroalimentaire : Paris lance Smart Food Paris

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Agroalimentaire : Paris lance Smart Food Paris
Photo Micro-ondes 1959 / Flickr - Ethan

Les acteurs de la Food Tech – entendez par là du secteur de l'entreprise agroalimentaire - de Paris ont encore un mois pour déposer leur candidature et ainsi espérer faire partie du lancement prévu en 2016 de la plateforme d’innovation Smart Food Paris pour le développement de nouveaux usages de production et de consommation de notre alimentation.

C’est Olivia Polski, adjointe à la Maire en charge du commerce, de l’artisanat et des professions libérales de la ville de Paris qui en a fait l’annonce mercredi 13 janvier, alors même que Anne Hidalgo, s'apprêtait à décorer les 84 chefs étoilés de la Ville lumière. La question alimentaire est en effet au cœur des préoccupations. L’Exposition universelle de Milan qui s’est tenue en 2015 sur la question du défi alimentaire mondial à horizon 2050 aurait-il ouvert le débat ?

Certes, Paris dispose d’un patrimoine culinaire d’exception, mais ce n’est qu’un pan de la question. Les parisiens pensent à leur santé et à l’environnement. Une tendance qui se confirme sur les réseaux sociaux où la thématique de l'alimentation est le troisième sujet le plus populaire, mais aussi au travers de la montée en puissance des projets d’agriculture urbaine comme l'initiative Sous les fraises présentée en septembre dernier ou ceux à peine présentés lors des Journées sur l'agriculture urbaine organisées par ASTREDHOR qui se sont clotûrées hier, mais aussi de lutte contre le gaspillage alimentaire comme l'arrivée en France du mouvement de Disco Soupe pour ne citer que celui-ci.

SMART FOOD PARIS - L’heure est au changement pour une entreprise agroalimentaire

Smart Food Paris a donc pour objectif de mettre en relation des acteurs du secteur autour d’un projet d’innovation incubé par un consortium formé du Groupe Elior, de Carrefour, du Groupe Up et de Danone. La plateforme envisage associer l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire des restaurateurs aux artisans, en passant par l’hôtellerie et les foodies pour faire de Paris la capitale mondiale de l'innovation sur le segment «alimentation et technologie».

"Cette nouvelle  plateforme d’innovation permettra de sentir les nouvelles tendances et de goûter aux réussites de demain tout en associant les acteurs de la capitale mondiale de la gastronomie", a déclaré Olivia Polski précise le magazine LSA conso. Ainsi, à compter du 2ème semestre 2016, tous les parisiens intéressés pourront se rendre à la Smart Food Paris dont les locaux se situeront dans le 20e arrondissement.

Les entreprises innovantes de mois de 5 ans peuvent donc candidater jusqu’au 23 février 2016. Douze à quinze projets d'entreprise agroalimentaire seront retenus pour bénéficier de cette incubation.

Tags