Blog

News et tendances

Apprenez à cultiver vos graines potagères en vidéos

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Apprenez à cultiver vos graines potagères en vidéos

Cultiver son propre potager est de plus en plus courant. Mais produire ses propres semences est une autre histoire. C'est pour rendre la chose plus accessible que Martina Widmer et Sylvie Seguin ont décidé de transmettre leur savoir en imaginant une série de films baptisée Semences buissonières.

A travers ces courts-métrages de douze minutes, les deux productrices recomposent par l'image le cycle végétatif de trente-deux sortes de légumes. Des tutoriels didactiques montrant pas à pas la production des graines ainsi que les aspects techniques et théoriques de la production de semences. « Il fallait trouver un moyen d’expliquer, à pas de fourmi, de A à Z, comment produire ses propres semences et participer à la sauvegarde de la biodiversité cultivée », explique Sylvie Seguin. « J'ai participé il y a quelques années à un stage de formation sur ce thème en Turquie, qui regroupait aussi bien des universitaires que des paysans. Dès la seconde journée de formation, les paysans et tous ceux qui n'avaient pas l'habitude d'assimiler un savoir théorique ne sont pas revenus», ajoute Martina Widmer au site TerraEco.net. « Dans l'imaginaire de tout le monde, produire ses semences est désormais un travail de professionnel, trop complexe pour être acquis. Or, c'est faux. Il faut certaines bases, certes, mais c'est à la portée de beaucoup de gens et, pendant des millénaires, les agriculteurs ont su le faire », ajoute Sylvie Seguin.

Et les deux femmes savent de quoi elles parlent. Productrices de graines depuis quinze ans, Martina et Sylvie font partie de la coopérative Longo Maï et du Forum civique européen, deux réseaux investis dans la formation à l'autonomie alimentaire. Retrouvez la première vidéo consacrée à l'oignon ci-dessous :

                                                    

Semences potagères, un coffret de 4 DVD de 436 mn (et un livret de présentation), 50 euros.

Lire aussi : 10 légumes à faire repousser chez soi

Tags