Blog

News et tendances

Basque Culinary World Prize 2019 : les nominations sont ouvertes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Basque Culinary World Prize 2019 : les nominations sont ouvertes

La quatrième édition du Basque Culinary World Prize 2019 approche. Ce prix international vise à mettre en avant le pouvoir de la gastronomie pour répondre à des problèmes de société, le tout promu par le gouvernement basque et le Basque Culinary Center.

Les nominations ont ouvert aujourd'hui sur le site du Basque Culinary Center et peuvent être déposées par des professionnels et institutions travaillant dans le secteur culinaire jusqu'au 15 mai. Les nominés doivent être des professionnels de la gastronomie venant du monde entier. Chaque candidat sera évalué au mérite plus qu'au nombre de nominations reçues.

Massimo Bottura est l'un des plus grands supporters de l'initiative, étant lui-même l'un des meilleurs exemples à suivre avec ses Refettorio. Le chef italien était d'ailleurs président du jury l'an passé lors de la cérémonie de Modène, lors de laquelle le chef Jock Zonfrillo a remporté le premier prix pour son travail permettant de redécouvrir et de préserver l'héritage culturel et gastronomique des peuples indigènes d'Australie.

Le jury du Basque Culinary World Prize 2019

Cette année le jury interdisciplinaire sera présidé par Joan Roca (Espagne) et comprendra, parmi tant d'autres, Massimo Bottura, Gastón Acurio, Ferran Adrià, Michel Bras, Yoshihiro Narisawa et Enrique Olvera, ainsi que des académiciens et experts internationaux de la gastronomie.

Le vainqueur sera annoncé le 15 juillet prochain à San Francisco et recevra un prix de 100.000 euros à redistribuer à une oeuvre de charité durant un événement organisé par Dominique Crenn.

Les vainqueurs du Basque Culinary Prize

"Je suis très fier d'avoir remporté le Basque Culinary World Prize 2018. Recevoir ce prix de la part de mes pairs pour qui j'ai un profond respect rend cette distinction encore plus importante", a déclaré le chef italo-écossais Jock Zonfrillo, depuis son restaurant Orana à Adelaïde. "Le monde de la gastronomie peut faire bouger les choses et le Basque Culinary World Prize est un outils important pour ce mouvement."

En 2017, le Basque Culinary World Prize a été remis à la Colombienne Leonor Espinosa pour son travail autour du développement à travers la gastronomie avec sa fondation FunLeo. Grâce à ses plats servis dans ses restaurants Leo et Misia à Bogota, la jeune femme a créé un "lien" entre les connaissances ancestrales des indigènes et celles des populations afro-colombiennes, les attentes rurales et les désirs de nouveautés de la ville.

En 2016, le prix a été remis à Maria Fernanda Di Giacobbe du Venezuela, reconnue pour la création d'un réseau d'entrepreneuriat, recherche et développement autour du cacao comme source d'identité, de culture et de bien-être, en offrant des opportunités financières aux femmes en difficulté, qui sont depuis devenues des micro-entrepreneurs dans l'industrie du chocolat.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags