Blog

News et tendances

La Belgique consacrée au Championnat d’Europe de Pâtisserie

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Belgique consacrée au Championnat d’Europe de Pâtisserie

Hier en fin d’après-midi au Sirha Genève, la Belgique a remporté la prestigieuse Coupe Europe pour la sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. A l’issue de ce championnat d'Europe auquel ont participé 8 équipes pays composées chacune de deux candidats - un pour la catégorie sucre, l’autre pour la catégorie chocolat - le jury a donc attribué :

- Le 1er prix à la Belgique (Arnaud Nicolas, Mathieu Dierinck)
- Le 2ème prix au Danemark (Mike Adelsten, Kennet Bach Lausten)
- Le 3ème prix à la Suède (Maria Grave, Lina Östberg)

Les finalistes de la Coupe Europe de pâtisserie dimanche 24 janvier 2016 au Sirha de Genève (crédit : facebook CMP)

La coupe Europe est la sélection la plus attendue en vue de la finale qui se déroulera en janvier 2017 au prochain Sirha de Lyon. La Suisse qui a reçu hier une mention spéciale Wild card sera également de la partie.

Les candidats disposaient en tout de cinq heures pour réaliser 2 entremets glacés aux fruits, 10 desserts à l’assiette intégrant du chocolat, 1 pièce artistique en sucre composée dans la totalité d’au moins 50% de sucre tiré et sucre soufflé ainsi qu’1 pièce artistique en chocolat intégrant, un bloc entier de chocolat noir Valrhona de 23 kg et 50 cm de haut !

En début d’après-midi, Fabrizio Donatone, président d’honneur de cette deuxième édition de la Coupe Europe et membre de l’équipe italienne qui avait remporté l’année dernière la Finale de la Coupe du Monde de Pâtisserie a reproduit le dessert qui avait fait gagner l'Italie avec sa technique exceptionnelle de double glaçage.

Les prochaines sélections continentales se dérouleront à Mexico le 10 février et à Singapour les 12 et 13 avril.

Tags