Blog

News et tendances

The Belgium Effect au Festival Culinaria

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
The Belgium Effect au Festival Culinaria

La Belgique est un mariage harmonieux de personnes, de cultures et de goûts riches et variés. Au cœur du pays, la ville de Bruxelles unit le nord et le sud, la langue française et le flamand, avec toutes les variétés de traditions gastronomiques disponibles.

Capitale européenne avec le siège de l’Union européenne qui accueille les 28 pays de l’Europe chaque année, Bruxelles était aussi la capitale de la gastronomie la semaine dernière avec le Festival Culinaria qui réunissait les meilleurs chefs du pays.

Plus de 30 chefs étaient en effet présents, sur le site de Tour & Taxis au nord de la ville, sous un énorme entrepôt, pour cuisiner des plats du nord, du sud, de l’est et de l’ouest de la Belgique. Les chefs, jeunes pour la plupart, ont su démontrer pourquoi les Guides Michelin 2014 et 2015 ont couvert les restaurants belges d’étoiles.

Le thème de cette année, the Belgium Effect, offrait aux chefs la liberté d’interpréter leur patrimoine culturel sur l’assiette. Une diversité d’offres, de styles, de techniques, d’ingrédients et de présentations ont rassemblé le meilleur de la gastronomie belge, dans une présentation unique, où chaque chef pouvait faire exprimer son identité. Des asperges blanches grillées accompagnaient des viandes ruisselantes dans du jus, alors que le plateau de fromages de chèvre flamand se mariait à des desserts au salsifis.

FineDiningLovers était présent et a demandé aux chefs ce que le Belgium Effect signifiait pour eux. Voici sur leurs réponses.

SANG HOON DEGEIMBRE, L'Air du Temps
« La Belgique est une carrefour de cultures très différentes. Je suis d’origine Coréenne mais je suis complètement Belge, et dans ce groupe de chefs, il y a des Italiens, des Espagnols, beaucoup de nationalités venues de partout. Pour moi, le Belgium Effect signifie que chacun a quelque chose de différent à dire, mais que nous nous intéressons à l’avis des autres. »

GERT DE MANGELEER, Hertog Jan
« Dans mon cas, c’est un plus un effet régional, nous avons notre propre ferme et nous cultivons 98% de nos propres fruits, légumes, fleurs et herbes. Nous essayons de combiner nos ingrédients avec des produits régionaux. Ensuite, nous introduisons tous ces produits sur la scène internationale puisque nous voyageons beaucoup. C’est ça le Belgium Effect. »

ALEX JOSEPH, Rouge Tomate
« Le Belgium Effect est le rassemblement de toutes les influences d’un pays avec une longue histoire internationale. A Bruxelles nous avons toutes ces influences et tous ces ingrédients venant de la mer et de notre très belle terre. »

AXEL COLONNA-CESARI, Centpourcent
« Pour moi, le Belgium Effect représente la position de la Belgique dans le monde. Nous sommes un petit pays et nous faisons tellement de choses bien. Ce qui est très important, c’est que les Belges veulent de la qualité, que ce soit dans le design et dans la nourriture. Nous avons une bonne équipe de football cette année, nous voulons de la qualité dans tous les domaines. C’est une caractéristique positive des Belges, ils sont très fiers et veulent montrer qu’ils sont les meilleurs et qu’ils ont de très bons produits. Il y a 5 ou 10 ans, peut-être qu’on regardait trop les autres pays, alors qu’aujourd’hui nous essayons de faire de notre mieux avec nos produits. »

BENOIT DEWITTE, Bernard & Benoit Dewitte
« Le Belgium Effect pour moi est la possibilité de voyager et de cuisiner à l’étranger pour exporter la Belgique et introduire son influence de nouveau dans la cuisine. Nous sommes très centrale en Belgique et nous pouvons voyager dans le monde et s’imprégner d’autre cultures. Nous avons une grande variété de bons produits, nous travaillons avec des producteurs locaux. C’est ça le Belgium Effect. »

BROES TAVERNIER, ’t Vijfde Seizoen
« Nous sommes Belges et nous devons être plus nationalistes et être fiers de nos meilleurs produits. Nous n’avons pas besoin de prendre des produits d’autres endroits. Nous avons la Mer du Nord, un très beau territoire mais le Belgium Effect est la fierté de ce que nous savons et pouvons faire. »

VILHJALMUR SIGURDARSON, Souvenir
« Puisque je ne suis pas Belge, j’ai le point de vue d’un étranger et ce que j’ai compris c’est que la Belgique est un pays rempli de particularités, c’est un pays en partitions. Pour moi, en tant qu’étranger, je pense que le Belgium Effect signifie que la Belgique est un pays qui accueille la diversité. Avec une position géographique très intéressante, au milieu d’un nombre de puissances mondiales. D’ailleurs jadis, on surnommait la Belgique la cabine de pilotage de l’Europe, parce que toutes les guerres finissaient par se disputer ici. Donc c’est une culture qui prend toutes les influences externes, qui les met dans un shaker et les mélange bien pour en faire une composition toute nouvelle. »

JULIEN BURLAT, Dôme
« C’est un style de vie. Les Belges apprécient la vie différemment. Ils aiment la bonne nourriture, les voyages, le bon vin. Je vends beaucoup de vins issus de l’agriculture biologique parce que les Belges sont très ouverts aux nouveautés. La Belgique est un petit pays mais les habitants veulent découvrir pleins de choses. »

KOBE DESRAMAULTS, In De Wulf
« Ce qui est important c’est la grande variété de restaurants en Belgique, il y a beaucoup de styles très différents, il n’y a pas un style purement flamand ou purement belge. Ce qu’on peut dire, c’est que la Belgique a de nombreuses influences que l’on peut retracer à travers l’histoire. Nous avons une identité mais aussi une diversité. »

Tags