Blog

News et tendances

Ça vous dirait de boire une bière vieille de 3.000 ans ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Ça vous dirait de boire une bière vieille de 3.000 ans ?

Et si l'on pouvait bientôt boire la même bière que les pharaons ? Un pari pas impossible puisque des chercheurs israéliens ont récemment annoncé avoir réussi à extraire de la levure d'anciennes jarres pour fabriquer une boisson semblable à celle dégustée il y a plus de 3.000 ans en Egypte. Cette bière blonde aurait le goût d'une bière de blé et présenterait une teneur en alcool de 6%. Elle a été présentée la semaine dernière aux journalistes dans un bar de Jérusalem.

"Assis autour d’une table, nous l’avons bu, nous avons levé un toast, a déclaré Aren Maeir, un archéologue de l’université de Bar-Ilan. Et j’ai dit : soit tout se passera bien, soit nous serons tous morts dans cinq minutes."

Si cette bière a été fabriquée avec une levure datant de 3.000 ans, les chercheurs ont également trouvé de la levure vieille de 5.000 ans. Au total, six types de levures ont été extraits des débris de jarres trouvés sur des sites archéologiques.

Si la levure n'était pas toute jeune, les chercheurs ont utilisé des méthodes modernes pour fabriquer la bière. Ils ont aussi dû faire fermenter leurs génomes. A terme, les chercheurs espèrent commercialiser une bière conçue avec des techniques antiques. "Car le but de cette expérience n’était pas seulement de récréer un breuvage peut-être apprécié par les Pharaons, mais aussi de reconstituer les pratiques des brasseurs d’il y a plusieurs millénaires, explique le professeur Hazan", expliquent les chercheurs. "En plus du plaisir de boire la bière du temps des pharaons, cette recherche est extrêmement importante pour l’archéologie expérimentale", estiment-t-il.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags