Blog

News et tendances

Les Bocuse d'Or Winners en faveur du micro-crédit

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les Bocuse d'Or Winners en faveur du micro-crédit

Les Bocuse d'Or Winners, l’association des chefs vainqueurs du prestigieux concours, confirment leur engagement dans le micro-crédit en reversant une partie des profits de la vente de leur livre Recettes solidaires – Solidarity cuisine, au 1er site européen de prêt solidaire, Babyloan. Le livre édité fin 2014 en deux langues (français et anglais) mais poussé à l’occasion des Bocuse d’Or 2015 recueille les recettes de chefs offertes par chacun des 39 chefs de l’association, mais surtout leur point de vue sur le micro-crédit et les raisons qui les poussent à s’engager.

Pour chaque livre vendu, Babyloan reçoit 3 euros sous forme de prêts solidaire, permettant ainsi de soutenir le financement de projets de petits restaurateurs, d’artisans des métiers de bouche, d’agriculteurs et de pêcheurs. Le livre est préfacé par le professeur Muhammad Yunus (Prix Nobel de la Paix en 2006), inventeur de la micro-finance et fondateur de la Grameen Bank, première institution de microcrédit. Depuis sa création, Babyloan qui finance des micro-entreprises dans le monde a déjà récolté auprès de 31 000 prêteurs, presque 9 millions d’euros qui ont ainsi permis d’accompagner près de 20 000 micro-entrepreneurs, répartis dans 17 pays partout dans le monde et aussi en France. 

Le soutien des Bocuse d'Or Winners à cette plateforme n’est pas nouveau, puisqu’elle soutient Babyloan depuis déjà 2013. L'idée du livre est elle en revanche originale et promise au succès puisqu'elle avait en janvier 2015 permis de reverser plus de 6 000 euros. Elle va même au delà, puisque le président Michel Roth a fait développer un groupe « Bocuse d’Or Winners » sur la plateforme, où chacun peut participer à partir même de 10 euros.

Le livre est disponible en librairie et sur le site www.bocusedor-winners.com, mais également en vente sur le Pavillon France à l’Exposition universelle de Milan où jeudi dernier, un gala a été donné pour célébrer les 50 ans des 3 étoiles au Guide Michelin de Paul Bocuse. GL Events, gestionnaire du restaurant le Café des Chefs où s'est tenu la soirée, s'est engagé à reverser 1% de son chiffre d'affaires également à Babyloan.

Tags