Blog

News et tendances

Bras, Troisgros et Ducasse le trio gagnant du Top 100 des restaurants de cuisine traditionnelle OAD

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Bras, Troisgros et Ducasse le trio gagnant du Top 100 des restaurants de cuisine traditionnelle OAD
Photo Le restaurant Toya de Michel Bras au Japon

Hier, le chef français triplement étoilé Michel Bras a de nouveau été distingué. Après avoir été couronné meilleur chef du monde par ses pairs au classement mondial du magazine professionnel Le Chef, voilà que l’enfant prodige de l’Aveyron est arrivé en première position du classement américain Opinionated About Dining, le « TOP 100 des restaurants classiques ou d’histoire » qui valorise les restaurants de cuisine traditionnelle dans 12 pays.

La France protagoniste du classement

Sur les marches du podium de ce classement de restaurants gourmets de cuisine traditionnelle, trois grands chefs français : Michel Bras pour son restaurant Toya sur l’île de Hokkaido, Michel Troisgros pour La Maison Troisgros à Roanne et Alain Ducasse pour son restaurant Louis XV à Montecarlo. Pour les votants du Opinionated About Dining, le Toya est « un incontournable pour ceux qui veulent vivre une expérience culinaire exceptionnelle dans un lieu tout aussi fabuleux ».

Trois Français sur les marches du podium était déjà une superbe performance. Mais phénomène encore plus remarquable, les 4ème et 5ème places de ce classement sont également occupées par des chefs français avec respectivement Régis et Jacques Marcon pour L’Auberge des Cimes à Saint Bonnet Le Froid et Michel Guérard pour Les Près d’Eugénie à Eugénie-les-bains dans les Landes.

Par ailleurs, L’Ambroisie à Paris de Bernard et Michel Pacaud et au Dôme en Chine de Joël Robuchon occupent respectivement le 9ème et 10 ème rang de ce classement. En tout, l’édition 2016 de l’OAD porte à 33 le nombre d’établissements français, positionnant ainsi la France comme acteur majeur de la cuisine traditionnelle.

Parmi les 11 autres pays du classement suivent l’Italie avec 15 restaurants et l’Allemagne avec 10 établissements.

Que valorise ce classement ?

Moins connu du grand public que le Guide Michelin, le Gault&Millau ou encore Le Lebey, ce classement imaginé par l’américain Steven Plotnicki valorise les restaurants de renommée internationale tenus par des chefs ayant servi le même style de cuisine qualitatif et fidèle à leurs valeurs pendant plus de 25 et dont la qualité a toujours été appréciée et respectée. « Cette liste AOD a été fondée en partie parce que les autres guides gastronomiques ne font pas de différence entre les restaurants classiques et d’histoire et ceux qui innovent, et cela les dessert vis-à-vis de leurs clients » déclare le food-blogger.

Voici les 20 premiers restaurants du classement :

1. Michel Bras Toya, Toya (Japon)
2. Troisgros, Roanne (France)
3. Alain Ducasse - Louis XV, Monte-Carlo (Monaco)
4. Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid (France)
5. Michel Guérard, Eugénie-les-Bains (France)
6. Dal Pescatore, Canneto Sull'Oglio (Italie)
7. Schwarzwaldstube, Baiersbronn-Tonbach (Allemagne)
8. Per Se, New York (Etats-Unis)
9. L'Ambroisie, Paris (France)
10. Robuchon Au Dôme, Macao (Chine)
11. The French Laundry, Yountville (Etats-Unis)
12. Waldhotel Sonnora, Auf Dem Eichefeld Dreis (Allemagne)
13. Château Restaurant Joël Robuchon, Meguro-Ku (Japon)
14. L'Osier, Tokyo (Japon)
15. Bernard Loiseau, Saulieu (France)
16. Cuisine(s) Michel Troisgros, Tokyo (Japon)
17. Sollerod Kro, Holte (Danemark)
18. Le Duc, Paris (France)
19. Le Bernardin, New York (France)
20. Pierre Gagnaire, Tokyo (Japon)

Retrouvez ici le Top 100 du classement OAD.

Tags