Blog

News et tendances

La Bretagne : championne de l'identité culinaire

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Bretagne : championne de l'identité culinaire
Photo JEAN-PATRICK GRATIEN / CRT BRETAGNE

Crêpes, galettes, kouign amann... Quand on demande aux Français de citer des produits culinaires régionaux, 68% d'entre eux citent des spécialités bretonnes ! 

D'après ce sondage, réalisé par OpinionWay pour Pourdebon* (site de ventes en direct des producteurs et des artisans), 57% des interrogés citent également les spécialités normandes, comme le cidre ou le camembert. Aussi, 50% s'attardent sur les produits en provenance de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont la salade niçoise ou la bouillabaisse.

Mais en dehors de ces trois régions, moins d'un Français sur deux parvient à citer une recette emblématique. Pourtant, ce ne sont pas les spécialités locales qui manquent ! Entre le cannelé de Bordeaux, la piperade basque ou la flammekueche alsacienne, le choix est multiple et varié.

"Sans surprise, ce sont les locaux eux-mêmes qui plébiscitent leurs recettes régionales", relâte l'AFP. "Quand les Français achètent en circuits courts, 70% des Franciliens favorisent les produits franciliens, 65% ceux de Nouvelle Aquitaine et 54% de l’Auvergne-Rhône-Alpes."

*Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour Pourdebon auprès de 1 086 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, du 14 au 16 juin 2017.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags