Blog

News et tendances

Camille Brouillard remporte le Trophée Jean Rougié

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Camille Brouillard remporte le Trophée Jean Rougié
Photo Mairie de Sarlat

Camille Brouillard a remporté ce week-end le Trophée Jean Rougié. La finale du concours de cuisine, qui se déroulait en marge de la Fête de la Truffe à Sarlat, a couronné cette étudiante de 22 ans, scolarisée au Lycée hôtelier du Touquet, dans le Nord. Depuis sept ans, le concours récompense un apprenti cuisinier âgé de 18 à 25 ans à l'issue de deux épreuves imposées.

2 plats à base de foie gras et de truffe

Pour cette édition du Trophée Jean Rougié, les jeunes chefs devaient élaborer un plat froid à base de foie gras et de truffe à l'aide de leur professeur – Franck Baruzier pour Camille Brouillard - ainsi qu'un plat chaud imposé, toujours autour de ces deux produits régionaux, en une heure et quart.

Ces deux plats étaient ensuite soumis à quatorze chefs étoilés, dont Gilles Goujon, Meilleur Ouvrier de France, arrivé 9e au classement de La Liste et président du jury 2016.

Selon Serge Vieira, Bocuse d'or 2005 et co-animateur du concours, le niveau du Trophée Jean Rougié de cette année était particulièrement élevé : « C'est assez remarquable pour des jeunes de cet âge-là de se risquer à ce niveau si relevé et de se mesurer à ça. Je ne sais pas si j'en aurais eu le courage à cette époque-là », a-t-il déclaré à France Bleu.

Un avis partagé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et directeur du Trophée, qui pense toutefois que le plus important n'est pas l'âge mais l'envie de s'investir : « C'est ce qui brille dans leurs yeux, ce que les professeurs savent leur amener en leur transmettant leurs connaissances et en les aidant aussi. Et c'est pour ça que je mets les deux en valeur parce que le professeur a beaucoup d'importance dans la formation des jeunes et je ne veux pas mettre en retrait les gens qui dans l'ombre font oeuvrer les jeunes dans le bon sens », a-t-il ajouté.

Après le verdict du concours de cuisine, il n'est pas rare que les lauréats se voient offrir une belle place dans une maison de prestige. Le nom de Camille Brouillard est donc à retenir dans les mois, voire les années à venir.

Crédits photo : Jac'Phot

Tags