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La CCI de l'Hérault publie une charte pour la restauration et le service en salle

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La CCI de l'Hérault publie une charte pour la restauration et le service en salle
Photo Jay Wennington/Unsplash

[DEPUIS LA PUBLICATION DE CET ARTICLE, LA CHARTE A ÉTÉ RETIRÉE DU SITE DE LA CCI DE L'HÉRAULT]

Si les restaurateurs n'ont pas encore de date effective pour la réouverture de leurs établissements, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Hérault vient de publier une charte pour la restauration et le service en salle. Tenant compte de la crise sanitaire actuelle, la CCI a rédigé toute une série de règles qui seront à suivre pour les restaurants dès qu'ils recommenceront à accueillir du public.

Parmi ces règles, la CCI de l'Hérault impose "une arrivée cadencée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou pour permettre de respecter la distanciation physique entre collaborateur", mais aussi de prévoir "des vêtements de travail à usage unique si possible ou un changement à chaque prise de poste", ou bien de mettre "à disposition une sur-blouse à usage unique" ou encore d'"adapter la fréquence de nettoyage et changement de vêtements de collaborateurs."

La CCI de l'Hérault demandera également aux restaurateurs des opérations coûteuses pour leurs entreprises, comme le craignaient beaucoup de restaurateurs que nous avons interrogé la semaine dernière. Les chefs d'entreprises devront entre autres équiper "tout le personnel en charlotte, chaussures de travail ou sur-chaussures", ainsi qu'une "visière anti postillons" pour le personnel de salle et "coiffe, gants ainsi qu'une visière de protection ou masque et lunettes" pour le personnel de plonge.

Cette charte impose également une "zone aménagée de récupération aller/retour sans contact des plats et asssiettes, entre la ou les personnes chargées de la préparation des repas et la ou les personnes chargées de servir en salle" ainsi qu'un renforcement du plan de nettoyage et de désinfection avec suivi.

Le CCI demandera aussi aux restaurateurs de limiter "le nombre de personnels en cuisine et en salle en limitant le nombre de plats au menu" et d'attribuer "une tâche précise à chaque personnel pour réduire au maximum les interactions".

Un "espace respectable entre chaque table et entre chaque convive d'une même table" devra également être établi, "avec un espacement à minima de 1 mètre si possible ou via mise en place d'un panneau plexi de séparation entre chaque table" mais aussi d'un plexi au "niveau de l'office et de la ou des caisses pour mettre en sécurité le personnel et les clients."

La CCI de l'Hérault demandera également de placer sur chaque table "un flacon de gel hydroalcoolique" et de mettre "en place devant la porte des toilettes, un voyant indiquant leur occupation ou non, afin que les clients ne s’y en approchent qu’une fois disponible".

Si ces mesures ne s'appliqueront pour le moment qu'aux restaurateurs de l'Hérault, il n'est pas impossible que cette charte trouve écho dans les autres régions françaises.

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