Blog

News et tendances

Chiffre d’affaires, employés, salaires…voici quelques chiffres sur la restauration

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Chiffre d’affaires, employés, salaires…voici quelques chiffres sur la restauration

Même si on entend toujours plus parler de chefs, il reste cependant un des métiers les plus mystérieux au monde. Voici 10 chiffres pour en savoir plus et mieux comprendre le secteur de la restauration en général. 

5 tendances dans les restaurants

Les 5 grandes tendances à la carte des restaurants pour 2016-2017 sont dans l’ordre : avant tout l’utilisation de poissons ou de viandes peu ordinaires. Ensuite arrive étrangement le vin en canette. Place d’honneur pour les légumes utilisés de façon non conventionnelle, même dans des plats non vegans. En quatrième position on trouve l’utilisation de produits fermentés et probiotiques. Et pour finir ce classement, la diffusion de produits non OGM.

16 millions de restaurants dans le monde

Ce chiffre est évidemment approximatif. Parmi ces 16 millions, il y aurait un million de restaurants dans les seuls Etats-Unis. Un chiffre donné à titre indicatif qui tient compte également des pubs et des cafés. En France, on en compterait environ 78000 avec en première position Lyon qui offre 1 restaurant pour 294 habitants, puis Bordeaux avec 1 restaurant pour 285 habitants. Paris arrive bien derrière, avec seulement 1 restaurant pour 410 habitants.  

10% des personnes ne savent pas cuisiner

2% des Anglais soutiennent savoir cuisiner à un niveau de chef. En revanche, environ 10% déclarent ne pas savoir cuisiner du tout, alors que 52% déclarent savoir bien faire. La tendance est sensiblement la même en France puisque 12% des Français ne sauraient pas cuisiner même s’ils reconnaissent cuisiner toujours davantage mais qu'ils passent toujours moins de temps à cuisiner qu'à faire leurs courses.

20,01 dollars le salaire horaire moyen aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, en 2014, le salaire horaire moyen d’un chef est de 20,01 USD, mais il peut aller jusque 35,44 USD. Le salaire moyen annuel en revanche est de 45880 dollars contre 31/35 KE pour un directeur de restaurant en France et 29/32 KE pour un chef de cuisine. 

29% des restaurants utilisent la tablette

Ce qui place la tablette dans les nouvelles technologies les plus diffusées du secteur de la restauration. Dans ce chiffre on entend aussi bien les tablettes utilisées pour les menus que celles utilisées pour passer les commandes ou présenter la carte des vins. En seconde position arrivent les applications à hauteur de 26% utilisées dans la relation aux clients, alors que 22% sont dédiées à la gestion. En quatrième position avec 21% arrivent les appareils pour le paiement sans fil.

32 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Mais seulement pour les pizzérias ! Ce qui est sûr, c’est que la plupart contiennent des piments : chaque année, au moins 11,4 milliards de poivrons et piments sont utilisés pour les pizzas. En France, le chiffre d’affaires total de la restauration (restaurants traditionnels, restauration rapide, cafétérias, cafés, cantines et services de traiteurs) est estimé à 50 milliards d’euros. Plus précisément en 2012, selon l’Insee, le secteur a généré un chiffre d’affaires de 53,6 millards d’euros.

57% des chefs favorables foodporn

En effet, 57% des chefs pensent que prendre des photos de leurs plats est positif et y voient de la publicité gratuite qu’il faudrait encourager comme le pense David Toutain. 32% sont plus réservés et pensent que c’est un plus intéressant mais que ce doit être fait discrètement. Enfin, pour 9% des chefs, il s’agit d’une mauvaise habitude qu’il faut absolument décourager, une position clairement assumée en France par Gilles Goujon et Alexandre Gauthier

80% des chefs américains

80 % des chefs américains interrogés dans un récent sondage déclarent que la tendance pour cette année dans leur cuisine est le recours à des poissons et à des viandes locaux. En deuxième position, avec 78% arrivent les plats rapides alternatifs. En 3ème position avec 77%, le choix exclusif de produits en circuit court. On note aussi un intérêt pour les menus sains et avec des portions plus réduites (73%) et des glaces préparées minute (71%).  

Entre 8 et 15 ans avant de devenir chef

En matière de formation, les recruteurs s'attendent pour un poste de chef une expérience professionnelle de 8 et 15 ans à temps plein. Il est souvent aussi demandé d’avoir suivi des études spécialisées, de quelques mois à plusieurs années.

121000 chefs en 2015

C'est le nombre de chefs présents aux Etats-Unis en 2009. Ce chiffre est en constante progression depuis 2010 où ils étaient 109000 pour atteindre 110000 en 2011. On prévoit en effet qu’en 2025, ils seront 138000. La tendance dans le pays de l’oncle Sam où l'on compterait environ 2,4 millions de serveurs, un demi-million de bartender et la moitié de plongeurs est comme partout dans le monde  : une progression lente mais constante. Les 16% des travailleurs dans les restaurants ont entre 16 et 19 ans, alors que 50% travaillent à temps partiel. En France où le secteur de la restauration compte 439000 salariés, le temps plein est plutôt l’apanage de la restauration traditionnelle.

Tags