Blog

News et tendances

Le citron de Menton obtient l'IGP

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le citron de Menton obtient l'IGP
Photo Andrew Comings/Flickr

Le prochain festival du citron de Menton devrait être haut en couleurs. Après dix ans de lutte, l'Association pour la Promotion du Citron de Menton (APCM) vient d'obtenir l'Indication Géographique Protégée (IGP) attribuée par l'Union européenne.

« Le Citron de Menton a une histoire, il fait partie intégrante de la ville, qui a connu grâce à lui son premier âge d'or », a rappelé à cette occasion le député-maire Jean-Claude Guibal, au site NiceRendezVous.com. Selon lui, l'IGP doit désormais amener la filière à se structurer, à densifier sa production mais aussi à organiser celle-ci dans le respect du cahier des charges qui reconnaît les véritables qualités particulière du Citron de Menton.

D'ailleurs, le maire refuse de tomber dans la facilité. « Désormais nous devons, avec les communes concernées et dont le nom engage l'image, faire du Citron de Menton un produit haut de gamme, car c'est ce qui fonctionnera dans ce secteur ultra-concurrentiel mondial », martèle Jean-Claude Guibal, en référence aux citrons d'Italie, d'Espagne ou du Portugal, qui bénéficient eux aussi d'une IGP. « A ce titre, il nous faut avoir une démarche de marketing digne de ce nom, au sein d'une structure spécialisée, pour réfléchir en termes d'image, de packaging et sur les produits dérivés », ambitionne le député-maire. « Il faut que Menton redevienne enchâssée dans des citronneraies, comme autrefois. Des terrains non constructibles et à vocation agricole seront dédiés à une agriculture identitaire et raisonnée », conclut l'élu.

Voilà une bonne nouvelle pour le citron de Menton

Tags