Blog

News et tendances

Recette de cocktail sans alcool ou avec : les 9 tendances de 2016

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Recette de cocktail sans alcool ou avec : les 9 tendances de 2016

Les recettes de cocktails alcoolisés tant appréciées dans le passé reviennent à la mode. Les barmen proposent des menus solides comme des forteresses dans la mer des spiritueux, alors que les bars renforcent leur offre de plats à côté des shot et des long drinks. Mais ceci n’est qu’une des tendances émergentes des mixologues les plus prisés au monde, sollicités pour imaginer comment travailler en 2016 une recette de cocktail sans alcool ou avec.

En ligne de fond : interdiction d’exagérer, tendance aux alcools forts et le plein de fantaisie dans le choix des verres et la présentation, pour déguster (avec modération) avec une touche de légèreté et de gaité.

La betterave rouge

Un ingrédient quelque peu insolite pour un cocktail : la betterave rouge permet à qui aime jouer avec les couleurs de donner une touche d’élégance à la préparation. Elle peut s’utiliser de différentes manières, coupée en fines tranches savamment mélangées à du jus d’orange ou à du Campari pour jouer sur une tonalité plus solaire et sur le goût. De nombreux barmen préparent des sirops avec des jus prêts à être utilisés dans leurs cocktails.

Le Mocktail

La mode n’est pas vraiment aux doses exagérées, bien que de nombreux experts parlent d’un retour des boissons sans alcool ou légèrement alcoolisées. D’où le nom de mocktail, du verbe to mock, « ruser », « se moquer », en proposant des préparations intéressantes, bien que sans alcool. Plus généralement, la tendance est de proposer des boissons qui peuvent se déguster à tout moment de la journée : à l’apéritif de fin de matinée ou bien en milieu d’après-midi. De sorte à séduire ainsi un large public : même s’il y a de l’alcool, il est alléger de sorte à en faciliter la consommation.

Le gin

En Grande-Bretagne, les dégustations de gin se font rares, comme dans les grandes villes américaines. Parallèlement de petits endroits monothématiques où le gin est protagoniste apparaissent, un peu comme des « bars à gins ». Entrer et pouvoir choisir parmi des dizaines d’étiquettes du même alcool pour son propre verre….voilà une des expériences à essayer en 2016.

Le rhum à l’ananas

Il y a vraiment peu de production dans le monde de ce rhum spécial, réalisé à partir d’infusion d’ananas dans du rhum brun pour au moins trois mois (les plus sucrés viennent de l’Ile de la Réunion). Mais la demande, bien que l’offre se soit réduite, continue à augmenter : serait-ce à cause du fameux Charles Dickens qui appréciait en boire tous les soirs ?

A côté du rhum à l’ananas, la mode d’alcools mexicains moins connus est en train d‘exploser aux Etats-Unis. A part le mescal, le sotol et le bacanora sont aussi utilisés comme base pour les cocktails.

Les valeurs sûres

La liste des cocktails dans les bars évolue et devient en quelque sort plus solide. En plus des cocktails classiques et universels, déjà connus, les barmens soutiennent qu’après des années et de nombreuses évolutions, les clients ont besoin de garantie. Et les recettes indémodables, connues, révisées selon de nouvelles techniques d’expert sont idéales pour compléter la liste. Retrouvez-les tous dans cette rétrospective en vidéo !

Les intemporels

Du Bourbon ou bitter un peu vieillots, au cocktail classique à base de Martini, en passant par le Manhattan à base de whisky ou le mojito rafraichissant…les choix en 2016 sont orientés vers les cocktails indémodables.

Les cocktails frappés auxquels on ne s’attend pas

Les cocktails frappés (parmi les plus diffusés, le daiquiri et la pina colada) sont toujours appréciés en été. Mais cette année, les barmen en exploitent les frontières et commencent la préparation par les glaçons, même en ville. Sans oublier d’essayer la version givrée d’autres cocktails classiques : le gin tonic avec de la glace pilée, vous n’avez jamais essayé ?

Umami et Cocktails

C’est la mode de l’umami : après avoir rendu fou les chefs, le voilà qui arrive dans le monde des boissons alcoolisées. Ainsi certains experts essaient de décliner l’expérience gustative également dans les boissons créant des cocktails très savoureux. Les nouveaux ingrédients ? totalement insolites : des épinards, des algues, des champignons.

#cocktailporn

Après le #foodporn, voilà que le hashtag #cocktailporn est arrivé dans le monde des boissons ; la présentation des cocktails devient toujours plus importante et après des années de minimalisme, on prête de plus en plus attention aux verres qui prennent de nouvelles formes. Parallèlement, le coktail devient l’expression de la créativité du bartender. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez dans votre verre des fleurs, des bonbons, ou même carrément de fines tranches de viande rouge.

Si vous êtes à Paris, vérifiez ces 9 tendances de coktails sans alcool ou avec dans notre sélection de bars à cocktails à Paris.

Tags