Blog

News et tendances

Color meals : la tendance culinaire des repas monochromatiques

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Color meals : la tendance culinaire des repas monochromatiques
Photo Jen Monroe/Bad Taste

A première vue, les repas monochromatiques ne sont pas ce qu'il y a de plus appétissant. N'importe quel grand cuisinier vous recommandera plutôt de mélanger les couleurs pour donner à vos convives l'envie de dévorer votre assiette. Pourtant, depuis quelques mois, les Color Meals font fureur dans le quartier new yorkais de Brooklyn. Cette nouvelle tendance, initiée par une jeune cuisinière et food bloggueuse prénommée Jen Monroe, pourrait bien signer la naissance d'une nouvelle ère dans la gastronomie contemporaine.

Des produits de saison et une valeur artistique

La jeune femme âgée de 25 ans à eu l'idée de ces Color Meals en lisant A Rebours, de Joris-Karl Huysmans, où le héros organise un banquet entièrement noir en guise de funérailles pour sa virilité perdue. L'un des premiers dîners menés par Jen Monroe était d'ailleurs un « Black meal » pour 20 personnes, à base de carottes et radis noirs, raviolis à l'encre de calamar, beurre noir, mûres et chocolat.

S'en est suivi un « Pink Meal » à base de méduse, pamplemousse et gingembre, puis un « Yellow Meal » rappelant les couleurs de l'automne avec de la courge.

Pour que l'expérience soit complète, la jeune femme mise sur des installations, des performances artistiques et une bande sonore. Un détail qui a toute son importance quand on sait que la couleur et le son peuvent influencer notre perception du goût.

Avant la fin de l'hiver, Jen Monroe envisage d'organiser un « White Meal », en hommage aux couleurs froides de cette saison.  

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog Bad Taste de Jen Monroe.

Tags