Blog

News et tendances

Concept : La puce électronique qui permet de goûter aux souvenirs

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Concept : La puce électronique qui permet de goûter aux souvenirs

Place à un concept visionnaire, présenté lors de la compétition Electrolux Design Lab, qui permet aux consommateurs de manger quelque chose qui a le goût d'un aliment complètement différent.

L’idée de tromper notre cerveau avec une réalité augmentée pour faire croire que l’on mange des frites alors que l’on mange des carottes existe déjà, mais ce nouveau concept s’inscrit dans le monde de la science-fiction en accédant à la mémoire sensorielle d’une personne pour duper le cerveau en lui faisant croire qu’il mange autre chose.

Un concept appelé Set to Mimic. Sorina Răsteanu a imaginé des ustensiles de cuisine directement reliés au cerveau de l’utilisateur : « en installant un patch transparent et non-invasif avec une micro-puce sur votre tête. »

Elle explique qu’à travers la micro-puce, « l’assiette et le verre communiquent avec le cerveau, pour vous faire ressentir le goût ou l'odeur du passé en pénétrant dans votre mémoire. Vous pourrez donc ainsi manger une carotte, tout en pensant manger une glace ou un steak, ce qui aidera à maintenir un style de vie plus sain. »

Aucun détail n’a encore été fourni pour comprendre la mécanique de cet appareil et comment il pourrait accéder à nos mémoires sensorielles. Cette technologie a donc encore du chemin à faire avant de se retrouver sur nos tables. Comment réussiront nous à maintenir un régime sain dans le futur ? Avons-nous envie de permettre à une micro-puce de contrôler le goût évoqué par nos papilles gustatives ? Affaire à suivre...

Tags