Blog

News et tendances

Art et cuisine : Connaissez-vous la sculpture sur les fruits et légumes ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Art et cuisine : Connaissez-vous la sculpture sur les fruits et légumes ?

Laurent Hartmann est un artiste. Un vrai. Ce primeur designer passionné œuvre depuis quinze ans pour transformer les fruits et légumes en véritables œuvres d'art, mêlant art et cuisine.

C'est en admirant des pastèques savamment sculptées dans le hall d'un hôtel au Mexique, que Laurent Hartmann a découvert cet art. Autodidacte, il finit par remporter plusieurs prix à Las Vegas et à Dubai, lors de concours sous l'égide de la WACS, une organisation de renommée internationale en matière d'épreuves culinaires. Les pièces qu'il présente lors de ces épreuves ont demandé plusieurs dizaines d'heures de travail, le temps de sculpter et peaufiner ses « tableaux » au couteau et à la gouge.

Fort de ses trois titres de champion du monde, il jouit aujourd'hui d'une renommée internationale qui lui a valu plusieurs contrats. L'artiste officie notamment pour des compagnies d'aviation privées sur l'aéroport du Bourget ou lors d'événements haut de gamme. Laurent Hartmann aime également transmettre sa passion en animant des ateliers d'initiation pour les particuliers, ou bien des cours pour les étudiants en école d'hôtellerie.

Plus récemment, les œuvres du sculpteur ont été choisies pour fournir des éléments de décor du dernier film de Jean-Pierre Améris, Famille à louer, sorti le 19 août au cinéma. L'actrice principale, Virginie Efira, s'est d'ailleurs initiée à cet art ancestral venu d'Asie pour les besoins du long-métrage.

Pour vous initier à cette nouvelle tendance qui mêle art et cuisine, contactez Laurent Hartmann via son site internet. L'artiste propose des formations aux particuliers partout en France et à l'étranger selon ses disponibilités.

Un autre atelier initie également le grand public à la sculpture sur fruits, à Rungis. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Tags